2b3c4eb2e9bc469d734fa3e6e24467835c8dda2e
87d3f94ae6d1869ea1735aa3f8b7a36acf526ac5
Adeec25831ac96f35f65c1dce7b401365b1c9316
Fd25ff1338128437fc3c95fd7b73640dd1655742
6f1670fd461c453f25033507110f798dac6caaee
8e893b72e66eff0e0447af263a9a01a07dadfdd0
17a84782db2b6714a9d255ebce8ec76ad4c63dcd
22af3b8ed803b7ab03ec699beaff1c9047fb3b07
Fermer
cinéma

Welcome

639fc2dc588c42c02efde291670e5f197d70f33b

Simon, maître nageur, croise par hasard, la route de Bilal, jeune réfugié kurde échoué à Calais après un très long périple. Le rêve de Bilal, c'est de gagner l'Angleterre pour y rejoindre son amoureuse, laquelle l'attend avec impatience pour échapper à un mariage arrangé. Jusque-là peu concerné par la question des réfugiés, Simon va prendre Bilal sous son aile, en partie pour reconquérir sa femme...

Philippe Lioret a le chic pour dépeindre en pellicule et en moins de deux heures des portraits pétris d'une humanité très forte et ce, qu'on se trouve dans les coulisses d'un hôtel (Tenue correcte exigée), le sillage d'une visiteuse médicale (Mademoiselle), autour d'un phare (L'équipier) ou d'une disparition (Je vais bien ne t'en fais pas). Ici, après Jacques Gamblin, Sandrine Bonnaire et Mélanie Laurent, c'est au tour de Vincent Lindon de pénétrer l'univers du cinéaste, une rencontre réussie, l'interprétation du premier complétant magnifiquement la réalisation du second. Sans jamais forcer le trait d'une émotion pourtant très présente, le réalisateur tisse lentement la trame d'un drame social d'autant plus fort qu'il est d'une douloureuse actualité. Avare de mots et de facilités narratives, le film suit Simon à la trace, c'est dans cette fidélité que se construit une fois encore un portrait d'une belle exigence. Pas ici de grands discours verbeux ou d'explications de textes pompeuses, les plus belles scènes de Welcome ont pour écrin les plages et les rues de Calais, très loin de la pompe factice dont le cinéma aime souvent à s'entourer. Sans doute moins exotique, mais beaucoup plus beau.

Publié le 10/03/2009 Auteur : Guillaume B.


Mots clés : cinéma