2b3c4eb2e9bc469d734fa3e6e24467835c8dda2e
87d3f94ae6d1869ea1735aa3f8b7a36acf526ac5
Adeec25831ac96f35f65c1dce7b401365b1c9316
Fd25ff1338128437fc3c95fd7b73640dd1655742
B542e311810cd9271588843ad5930b2ef3fb4274
8093b1eae52377dc4dc55297e3d54fd9f87040ae
6f1670fd461c453f25033507110f798dac6caaee
8e893b72e66eff0e0447af263a9a01a07dadfdd0
17a84782db2b6714a9d255ebce8ec76ad4c63dcd
22af3b8ed803b7ab03ec699beaff1c9047fb3b07
Fermer
cinéma

Une année difficile

5ee220bcdb873ff8c0662781deec55ba2f717ac9
Bruno et Albert grignotés par la spirale du surendettement, font connaissance dans la même structure d'aide. En face, les membres d'une association de militants écologistes se réunissent pour envisager des actions radicales et marquantes afin de faire bouger les consciences. Plus attirés par l'apéritif gratuit que par l'engagement pour la planète, les deux hommes se retrouvent néanmoins embarqués dans les actions de la petite cellule.

Arpentant comme toujours la frontière entre légèreté et profondeur, le cinéma de Toledano et Nakache ambitionne cette fois d'entrecroiser enjeux sociaux et questions écologiques. Dans les pas de deux pieds nickelés auxquels Pio Marmaï et Jonathan Cohen donnent vie avec ce qu'il faut de bonhomie, le film peine, malgré sa longueur, à embrasser pleinement la rencontre de ces deux problématiques, plus souvent traitées comme un arrière-plan narratif que comme des préoccupations quotidiennes. Si la porte d'entrée faussement décontractée permet d'évoquer sans alourdir de vraies situations parfois dramatiques, l'équilibre entre la comédie et l'exercice de réalité fonctionne moins bien. La faute sans doute à des comédiens plus à l'aise dans le registre comique (notamment Jonathan Cohen) et à un scénario qui glisse tardivement vers une dramatisation qui en paraît forcée. Demeure l'évocation de deux questions de société essentielles, parfois trop mal regardées ensemble par le cinéma contemporain.

Publié le 17/10/2023 Auteur : Guillaume B.

 

Film d'Eric Toledano et Olivier Nakache avec Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Noémie Merlant, Mathieu Amalric.Durée : 1h58.


Mots clés :