2b3c4eb2e9bc469d734fa3e6e24467835c8dda2e
87d3f94ae6d1869ea1735aa3f8b7a36acf526ac5
Adeec25831ac96f35f65c1dce7b401365b1c9316
Fd25ff1338128437fc3c95fd7b73640dd1655742
6f1670fd461c453f25033507110f798dac6caaee
8e893b72e66eff0e0447af263a9a01a07dadfdd0
17a84782db2b6714a9d255ebce8ec76ad4c63dcd
22af3b8ed803b7ab03ec699beaff1c9047fb3b07
Fermer
cinéma

Louise-Michel

0d6b08c7e6c5cc318f68046cf2a07350d6b8454e

Picardie. Louise, ouvrière dans une usine de cintres découvre, avec ses collègues, que leur patron a déménagé leur usine durant la nuit, les laissant désemparées et sans emploi. Résolues à ne pas se laisser marcher sur les pieds, le soir même, au bistrot du coin, les ouvrières décident d'un commun accord de consacrer leurs indemnités de licenciement au recrutement d'un tueur à gages dans le but de faire dégommer leur voyou de patron. Ce sera Michel, spécialiste des armes à feu et adepte du travail 'à l'ancienne'.

Ciné LM2.jpgAaltra et Avida avaient, en quelques plans, des dialogues ciselés et des situations furieusement décalées, imposé la marque du duo Kervern-Delépine, échappés de Groland le temps de se consacrer à leur envie de cinéma. Dans Louise-Michel, outre le passage à la couleur, les compères n'abdiquent rien de leur volonté de proposer un cinéma résolument différent parce que furieusement plein d'un comique nourri d'outrances et de décalage, mais aussi d'une volonté plus enfouie de proposer une réflexion à leur spectateur. Du faits divers, ils tirent un récit aussi drôle que décalé, glissant toujours derrière leur humour de quoi faire fonctionner la matière grise de leur spectateur. Toute en plans fixes soignés et en situations 'grolandaises', cette comédie aussi burlesque que noire embarque le duo magnifique formé par Bouli Lanners et Yolande Moreau dans un improbable road-movie aussi joyeusement barré que nourri d'une réalité ordinaire. Le cadeau de Noël que l'on n'attendait pas (un conseil, restez assis, jusqu'à la fin du générique).

Publié le 23/12/2008 Auteur : Guillaume B.


Mots clés : cinéma