2b3c4eb2e9bc469d734fa3e6e24467835c8dda2e
87d3f94ae6d1869ea1735aa3f8b7a36acf526ac5
Adeec25831ac96f35f65c1dce7b401365b1c9316
Fd25ff1338128437fc3c95fd7b73640dd1655742
B542e311810cd9271588843ad5930b2ef3fb4274
8093b1eae52377dc4dc55297e3d54fd9f87040ae
6f1670fd461c453f25033507110f798dac6caaee
8e893b72e66eff0e0447af263a9a01a07dadfdd0
17a84782db2b6714a9d255ebce8ec76ad4c63dcd
22af3b8ed803b7ab03ec699beaff1c9047fb3b07
Fermer
cinéma

Coupable

83e82f76c2f785187f9f201c234302652f0ad7ec

Un couple de bourgeois partage sa vaste demeure avec une cuisinière taciturne. Quand le mari est retrouvé assassiné, la police mène l'enquête et un jeune avocat, Lucien Lambert, est amené à défendre la veuve. Lambert, le policier chargé des investigations et Marguerite, la cuisinère se croisent, tissant un écheveau de relations et de sentiments complexes et révélant une situation bien différente de ce qu'elle paraît être.

 

Il y a deux tentations dans le cinéma de Laetitia Masson. D'abord celle d'un travail très naturaliste qui gouverne la réalisation formelle de ce film, évacuant au maximum les artifices au profit d'un sentiment plus prononcé de proximité, donnant à Coupable un fort ancrage dans le réel. Puis, à cette attirance pour une réalisation moins apprêtée, se mêle celle d'une richesse psychologique qui finit par faire largement déborder le récit du simple cadre d'une enquête criminelle. Derrière le fait divers, Laetitia Masson interroge la passion, le besoin de chacun de partager sa solitude et la difficulté de le faire. Jérémie Rénier, Denis Podalydès, Hélène Fillières et Amira Casar participent beaucoup à cette dualité du film qui, pour radicale qu'elle puisse paraître n'en fonctionne pas moins jusqu'à son achèvement. Coupable, parce que malgré tout, c'est le côté obscur de ses personnages qui intéresse la cinéaste, et la façon dont chacun essaie, avec plus ou moins de réussite, de s'en accommoder. Forcément intéressant dans son propos, le film perd pourtant un peu de sa force en divisant sa démarche ajoutant une nouvelle pierre singulière à la filmographie peu banale de la réalisatrice.

 

Publié le 26/02/2008 Auteur : Guillaume B.


Mots clés : cinéma