Avengers : Infinity War

Point d'orgue d'un univers qui depuis dix ans sert avant tout de mise en bouche à ce combat cosmique annoncé dès ses prémices, Infinity War voit les deux frères Russo (déjà à l'oeuvre sur Le soldat de l'hiver et Civil War) repartir à la manœuvre pour tâcher de donner une cohérence au bestiaire cosmisque que sont devenus les films Marvel ces dernières années. S'il devient difficile pour les nouveaux venus de prendre le train en marche, l'effort visant à rendre le tout intelligible (en dépit de la multiplication des personnages) s'avère payant, la première partie du film, sans s'embarrasser de longues scènes d'exposition plonge tout le monde rapidement dans le bain de cette menace globale. Jouant sur les contrastes entre les personnages, l'humour n'est pas oublié pas plus que le grand spectacle. Reste que la seconde partie du film laisse trop de place aux affrontements et trop peu au récit. Le final est donc nécessairement longuet mais parvient à se montrer à la hauteur de l'attente générée... tout en ouvrant largement la porte à la suite.
Publié le 25/04/2018
Annoncé depuis longtemps, l'affrontement avec l'irrésistible Thanos tient peu ou prou ses promesses en dépit du nombre de personnages et d'éléments en jeu. Efficace le casting se met au service de la réalisation propre et volontiers virevoltante des Russo.
Film américain de Anthony et Joe Russo
Avec Robert Downey Jr, Chris Hemsworth, Chris Evans, Scarlett Johansson, Chris Pratt, Mark Ruffalo, Benedict Cumberbatch, Josh Brolin, Chadwick Boseman, Paul Bettany, Anthony Mackie, Don Cheadle, Dave Bautista, Zoé Saldana, Tom Holland.
Durée : 2h36.