Pour respecter l'urgence de Protomartyr il faut emprunter les raccourcis, les courser, en réponse made in USA aux Irlandais de Girl Band. Osez les sens interdits, quitte à la faire à l'envers à Joy Division. Manchester-Détroit même chant de ruine ? Un terrain vague déjà bien délimité par The Fall et tous ceux qui empoétisent le désenchantement social.

La démarche de Skull Defekts est sans doute plus étrange et profonde. A la base un combo suédois composé d'anciens grognards (entre autre Union Carbide Productions, à redécouvrir d'urgence) et autres adeptes d'un blues-rock plus tribal que primal. Mais pas des brutes, puisqu'on en croisa aux côtés d'intellos comme Mats Gustafsson et Pan Sonic. Le genre de gars sans concession donc prêts à tout. Au point de s'adjoindre les incantations du chamanique Daniel Higgs, concessionnaire possédé de Lungfish. Au final, ça claque comme une frite de Jesus Lizard sur le postérieur de Birthday Party, pendant que Higgs marche sur l'eau du grand bain.

Programmé dans le cadre d'une carte blanche au mythique club punk-rock de Courtrai, le Pit's, Skull Defekts partagera la scène avec deux micro-légendes de la scène harsh noise : Michael Berdan, ex Drunkdriver et Ben Greenberg ex Pygmy Shrews et actif chez The Men. Désormais, ce couple bruyant fissionne dans Uniform, un projet qualifié par les organisateurs de « nihilistic noise » et par le groupe de « bande son à la dépression collective qui touche notre société ». Une bonne ordonnance concoctée à base de real underground de Brooklyn.

Les cultissimes Zeni Geva seront également de ce chambard. Avec Merzbow, Melt Banana, Boredoms, la bande à KK. Null revient tenter de faire apprécier un rock avant-gardiste qu'elle expérimente depuis plus de trente ans. Pas vraiment un retour sur la pointe des pieds.