Entamons cette estive musicale festive. Au plein air, tous les goûts sont dans la nature. Les incontournables sont au rendez-vous. Les Ardentes de Liège célèbrent ses 10 ans et s'octroient une journée de programmation supplémentaire. A la pointe sur la scène pop-rock, les Ardentes se distinguent sur le versant hip-hop, rap et electro. 

Festival initiatique s'il en est, faire Dour ce n'est pas juste aller à un festival. Plus de scènes, des gros noms (ProdigyPixies...) et une foule de niches aux ambiances dédiées. Ici aussi une nette inflexion vers le hip-hop et l'electro. 

Les Nuits Secrètes deviennent payantes, mais sans brader l'esprit qui anime Aulnoye Aymeries depuis quinze ans, cette édition est un reboot. Ouverture à la variété française (Souchon & Voulzy) mais toujours des produits frais comme Petit Biscuit, des jeunes pousses dans les jardins et ces parcours secrets qui restent l'ADN du festival. 

Le Cactus de Bruges et le Boomtown de Gand conservent également nos faveurs. Le Cactus remporte la palme de l'accueil. Via une programmation sans épine mais non sans relief, ici on peut y venir en famille pour une offre classieuse qui parlera à chaque génération : Wilco, Kurt Vile, ChronixxGoat entre autres. 

Le Boomtown mêle concerts gratuits sur la grand- place et rendez-vous intimes au sein des superbes Handelsbeurs et Opéra de Gand. Du nectar pour Damien Jurado, Giant Sand, Tindersticks. 

Gand en force, le Gent Jazz est un incontournable. Ouvert à toutes les formes de jazz et dérivés groove, ce festival arrose large (Metheny, Maalouf, Scofield & Mehldau) mais cultive sa différence : Kamasi Washington, Perfume Genius, Max Richter, Sons of Kemet.... 

Dans d'autres dimensions et motivations, le Jaaz de Saint-Omer convie à nouveau Laurent Cugny comme curator. Un festival participatif irriguant l'ensemble de la population de l'agglomération et impliquant nombre de musiciens locaux. Braavo au Jaaz, le jazz redevient populaire. 

A Bailleul, le Nord Beat est sur orbite. Deux scènes. L'une rap, ska, punk et festif ,l'autre dédiée à l'électro dans toutes ses positions. On salue ici aussi un ancrage territorial avec la fine fleur de la scène régionale : Charbon, Kespa ProdFall Of Messiah, Beat Slicer, Amikal Sonic, Bison Bisou...et de la tête d'affiche : New-York Ska Jazz Ensemble, Ramoneurs de Menhirs, Spacid. 

Puristes du rock'n'roll tendance canal historique, le Sjock reste un lieu de pèlerinage pour les tribus rockab, garage, punk-rock...Musique du diable et public d'enfer. 

Moins exubérant, le Blues Peer est ce qui se fait de mieux dans le genre. Une institution pour tous les amoureux du blues. 

Cette année encore il faudra compter sur la tournée des plages. La côte belge privilégie le gigantisme et la spécialisation electro avec l'Ostend Beach, véritable discothèque à ciel ouvert. Le Festival de la Côte d'Opale reste fidèle à son concept itinérant dans le Boulonnais, assumant totalement découvertes artistiques et propositions grand public. 

LRockenstok d'Etaples pratique une moindre ouverture générationnelle mais associe toujours rock rageur, punk festif, reggae...en toute simplicité.