ateliers

Week-end avec Amnesty International au Louvre-Lens

Week-end avec Amnesty International au Louvre-Lens (2019)
À l’occasion de l’exposition Homère, le Louvre-Lens s’associe à Amnesty International, association de défense des droits humains dans le monde, durant un grand week-end de sensibilisation autour des enjeux des migrations politiques et climatiques, des combats pour les droits des femmes et de la violence des conflits armés d’aujourd’hui.

 

Tout le week-end, des membres d’Amnesty International de la région Hauts de France sont présents dans le hall du musée pour aller à la rencontre du public, présenter leurs actions, et animer des ateliers ainsi que des « Impromptus » à deux voix avec les médiateurs du musée dans l’exposition Homère.

 

Visites : Impromptus à deux voix

Un médiateur et un militant d’Amnesty International s’associent pour faire découvrir des œuvres de l’exposition Homère à travers le prisme des luttes portées par cette association de défense des droits humains dans le monde.

De 11h30 à 16h30

Gratuit (hors droits d’entrée à l’exposition Homère)

 

Au programme :

·         11h30 : La violence dans l’Iliade et l’Odyssée

·         15h30 : Migration et retour d’Ulysse à Ithaque

·         16h30 : La figure féminine dans les poèmes homériques

 

Ateliers : Cartographie imaginaire

Tous publics, adultes et enfants à partir de 2 ans

Un atelier en continu, co-animé par des médiateurs du musée et des militants d'Amnesty International, invite le public à s'initier à la pratique artistique (dessin, gravure…) sur le thème de la cartographie et du voyage d'Ulysse, en référence aux migrations actuelles. Comme les artistes et les scientifiques qui ont tenté de mettre des images ou des noms de lieux existants sur les étapes de l’Odyssée, petits et grands sont invités à imaginer ces territoires et inventer une carte originale.

De 14h30 à 17h (en continu)

Gratuit

Salon des Mécènes

 

Samedi 25 mai

 

Conférence-débat : (re)penser l’hospitalité : le syndrome d’Ulysse

Par Michel Agier, anthropologue, chercheur à l’Institut de recherche pour le développement et directeur d’études à l’EHESS. Il dirige le programme Babels (Agence nationale de la recherche, 2016-2018)

Conférence suivie d’une rencontre avec Stéphane Duval, directeur du dispositif sanitaire pour personnes migrantes chez La Vie Active, accompagné de jeunes migrants.

En évoquant le voyage d’Ulysse, Michel Agier invite à repenser le thème de l’hospitalité, au prisme de l’anthropologie, de la philosophie et de l’histoire. S’il en souligne les ambiguïtés, il révèle aussi sa capacité à déranger l’imaginaire national. Car l’étranger qui vient nous demande de penser autrement la place de chacun et chacune dans le monde.

La Vie Active est une association humaniste dont l’objectif est d’accompagner les personnes fragilisées dans leur intégration à toute forme de vie sociale. L’accueil et l’accompagnement des jeunes migrants font partie de ces projets.

À 15h

Gratuit

Durée : 1h30

Auditorium du Centre de ressources

 

Cinéma : projection du film Human Flow de Ai Wei Wei

Réalisé par l’artiste chinois Ai Wei Wei, Human Flow film évoque les chemins migratoires de millions d’hommes et de femmes contraints de quitter leurs foyers à cause de la guerre, des persécutions, de la famine ou encore des bouleversements climatiques. Tourné dans 23 pays, le documentaire recueille les témoignages de personnes en quête désespérée de justice et de sécurité. Au-delà des données statistiques, Ai Wei Wei questionne notre humanité.

À 17h

Gratuit

Durée : 2h

La Scène du Louvre-Lens

 

Dimanche 26 mai

 

Opéra filmé : Le retour d’Ulysse dans sa patrie

Opéra de Monteverdi

Par Jean-Pierre Ponnelle-Nikolaus Harnoncourt à l’opéra de Zurich

Cela fait des années que la Guerre de Troie a pris fin, pourtant Ulysse n’est toujours pas revenu dans son royaume d’Ithaque. Pénélope lui reste fidèle et repousse les avances de nombreux prétendants, sans savoir si son époux est toujours en vie. Après son long périple, il revient déguisé en mendiant et massacre tous les prétendants au cours d’une épreuve organisée par sa femme. Mais une dernière épreuve l’attend : Ulysse doit encore se faire reconnaître de Pénélope qui doute de sa véritable identité.

À 15h30

5€, 3€ ; gratuit pour les moins de 18 ans et étudiants

Durée : 3h

La Scène du Louvre-Lens

Publié le 23/05/2019