2b3c4eb2e9bc469d734fa3e6e24467835c8dda2e
87d3f94ae6d1869ea1735aa3f8b7a36acf526ac5
Adeec25831ac96f35f65c1dce7b401365b1c9316
Fd25ff1338128437fc3c95fd7b73640dd1655742
6f1670fd461c453f25033507110f798dac6caaee
8e893b72e66eff0e0447af263a9a01a07dadfdd0
17a84782db2b6714a9d255ebce8ec76ad4c63dcd
22af3b8ed803b7ab03ec699beaff1c9047fb3b07
Fermer
théâtre

Verticale de fureur

Verticale de fureur (2022)
De Stéphanie Marchais. Les confessions d'un ancien tortionnaire dans un cimetière juif. Replacer l'inhumanité au cœur de l'humanité car elle n'en est malheureusement pas exclue. Verticale de fureur puise ses ressorts dans la tragédie classique où pour mieux dénoncer l’horreur, il faut lui donner une tribune. Une claque qui interpelle ! Unique !

Scénographie et direction : Pierre Douliez

Jeu : Jean-Marc Urbaniak

Composition musique et interprétation : Adrien Douliez

Décor : Carole Steinort

Vidéos et enregistrements : Olivier Colliau

Photos : fred Ruffin-regards

Création lumière : François Cordonnier

A travers sa discussion avec Judith, on se rend compte que : "Rien n'est jamais d'une absolue clarté (...). J'étais, comme les autres, un monstre en latence, qui a malheureusement rencontré les circonstances extérieures favorables au plein épanouissement de son ignominie. En fait, je n'ai pas eu de chance (...) Moi, je voulais juste être un bon petit garçon, qui voulait rien dire trop fort, pour faire plaisir à son Papa, être aimé de son Papa. Mais je n'ai pas réussi (...)"

 Il ne s'agit surtout pas d'excuser les monstruosités de ce Milan Brasov devenu Dieter Lechbach mais de manière  universelle, d'essayer de comprendre le chemin qui mène à des actes extrêmes. Nous sommes tous concernés et Milan Brasov nous le rappelle !

 Stéphanie Marchais : "Samedi soir (27 nov 2021), au Théâtre d'à côté, j'ai pu assister à un très beau moment de théâtre.Dans un décor sculpté par de magnifiques jeux de lumière, j'ai découvert un prodigieux comédien, Jean-Marc Urbaniak, guidé dans son jeu d'acteur d'une grande finesse, par toute la sensibilité du metteur en scène Pierre Douliez. Tous deux servent avec une grande subtilité le propos du texte, sans jamais forcer le trait ou orienter la réception du spectacle. Il y a des moments de vraie jubilation dans le parcours dense qui est proposé aux spectateurs.La création musicale d'Adrien Douliez, en direct sur le plateau, nous transporte dans un lieu hors du temps, où les monstres se dévoilent sans tout à fait nous être étrangers."

Publié le 14/11/2022