2b3c4eb2e9bc469d734fa3e6e24467835c8dda2e
87d3f94ae6d1869ea1735aa3f8b7a36acf526ac5
Adeec25831ac96f35f65c1dce7b401365b1c9316
Fd25ff1338128437fc3c95fd7b73640dd1655742
6f1670fd461c453f25033507110f798dac6caaee
8e893b72e66eff0e0447af263a9a01a07dadfdd0
17a84782db2b6714a9d255ebce8ec76ad4c63dcd
22af3b8ed803b7ab03ec699beaff1c9047fb3b07
Fermer
théâtre

Tesseract

Tesseract (2017)
Tesseract ouvre les portes d’un monde quantique où les lois physiques n’obéissent pas aux mêmes impératifs. Un personnage humaniste se déjoue de toute solitude en se liant à l’objet-cube. Folie et tendresse inspirent la main de cet anachronique bâtisseur qui dans la précarité du geste, côtoie l’éphémère et le rêve.

Après dix années de travail au fil de fer, le catalan Nacho Flores a choisi de se confronter à la forme géométrique simple par excellence : le cube. Sur le plateau, par l’empilement de centaines de cubes de tailles identiques, cet anachronique bâtisseur crée des édifices éphémères et fragiles à travers lesquels il évolue dans une instabilité permanente. Chaque geste, chaque mouvement devient une expérience dangereuse. Mais rien ne dure longtemps. Les cubes sans cesse recombinés offrent des myriades de chemins et de possibilités de créer des personnages, des situations, et même un au-delà.
Dans ce spectacle où la magie n’est jamais loin et où les perceptions sont troublées, on retient souvent son souffle et on joue de manière empathique à se faire peur pour le plus grand plaisir des plus jeunes.
Pour Le Bonhomme, première forme courte utilisant cet agrès original, Nacho Flores a été récompensé au Festival Mondial du Cirque de Demain par le Trophée du Cirque du Soleil et par le prix de la SACD. Avec Tesseract, il a été lauréat Jeunes Talents Cirque / Circus Next en 2014.

Publié le 31/10/2017