2b3c4eb2e9bc469d734fa3e6e24467835c8dda2e
87d3f94ae6d1869ea1735aa3f8b7a36acf526ac5
Adeec25831ac96f35f65c1dce7b401365b1c9316
Fd25ff1338128437fc3c95fd7b73640dd1655742
6f1670fd461c453f25033507110f798dac6caaee
8e893b72e66eff0e0447af263a9a01a07dadfdd0
17a84782db2b6714a9d255ebce8ec76ad4c63dcd
22af3b8ed803b7ab03ec699beaff1c9047fb3b07
Fermer
théâtre

Smith & Wesson

Smith & Wesson (2021)
Leurs noms, c’est Smith et Wesson, mais ils ne fabriquent pas de revolvers. Leurs prénoms ? Tom et Jerry, mais ils ne passent pas leur temps à se chamailler... Nous sommes en 1902, Tom Smith et Jerry Wesson se rencontrent au pied des chutes du Niagara. L’un rédige des statistiques météorologiques, l’autre repêche les corps des suicidés.

À leur rencontre en succède une autre quand ils font connaissance avec Rachel Green, journaliste prête à tout pour dénicher le scoop du siècle. Elle embarque Smith et Wesson dans un projet insensé : plonger dans les chutes et s’en sortir vivante. Il ne reste plus qu’à se glisser dans un tonneau et à se jeter à l’eau.

Romancier et essayiste révéré – on lui doit notamment Soie ou The Game –, Alessandro Baricco est aussi un dramaturge phare sur la scène européenne. Il est enfin de retour à l’affiche de MA scène nationale, après y avoir présenté son éclatant Novecento, avec André Dussollier.

Dans Smith et Wesson, il file une métaphore loufoque de la société du spectacle et de l’audace. Une audace qui traverse sa mise en scène, construite comme une pièce à suspense. Nous voilà plongés dans le tumulte des chutes, aussi monumentales que la chute de sa tragi-comédie. On en sort chamboulé, comme si nous étions, nous aussi, entrés dans le tonneau pour faire le grand saut.

 

Publié le 04/02/2021


Mots clés :