2b3c4eb2e9bc469d734fa3e6e24467835c8dda2e
87d3f94ae6d1869ea1735aa3f8b7a36acf526ac5
Adeec25831ac96f35f65c1dce7b401365b1c9316
Fd25ff1338128437fc3c95fd7b73640dd1655742
6f1670fd461c453f25033507110f798dac6caaee
8e893b72e66eff0e0447af263a9a01a07dadfdd0
17a84782db2b6714a9d255ebce8ec76ad4c63dcd
22af3b8ed803b7ab03ec699beaff1c9047fb3b07
Fermer
théâtre

Othello

Othello (2022)
Jean-François Sivadier met en scène Othello de Shakespeare, une tragédie traversée par la vengeance, la jalousie et les complots les plus pervers. Il réunit sur scène deux immenses acteurs, Nicolas Bouchaud et Adama Diop. Une première.

Et si Othello était la pièce la plus moderne du répertoire de Shakespeare ? Voilà l’histoire d’un homme noir, un ancien esclave affranchi, qui s’est hissé par la simple force de sa volonté au sommet de la République de Venise au XVe siècle, avant de chuter à cause des machinations des tenants de l’ordre établi, rongé par une jalousie morbide.
Pour le metteur en scène Jean-François Sivadier, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un fait divers domestique, hors du temps et hors de toute considération politique et métaphysique ; une pièce sur la passion pure.
Pour incarner ce terrible huis clos à ciel ouvert, sis sur l’île de Chypre, il réunit un duo théâtral de choc : dans le costume du méchant Iago, son fidèle compagnon de route Nicolas Bouchaud (à l’affiche de quasiment tous ses spectacles) ; et dans le rôle-titre, Adama Diop, l’une des stars montantes de sa génération, repéré dans La Cerisaie créée par Tiago Rodrigues, entre autres. Deux grands comédiens, extraordinairement complémentaires, dans la peau de deux immenses personnages que tout oppose. Ici, les mots sont des armes ; la mise en scène, une question de vie ou de mort ; et l’amour, un gouffre où l’on se perd en cherchant les signes de sa vérité. En vain.

Publié le 03/11/2022


Mots clés :