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théâtre

One Song

 One Song  (2024)
Concert ? Performance sportive ? Installation ? Un peu tout ça à la fois ! Miet Warlop épuise ses troupes autour d’un morceau chanté en boucle, dans un exorcisme de très haute intensité.

À l’été 2022, dans la fournaise avignonnaise, la réputation de ce spectacle s’était répandue comme une trainée de poudre : il y avait là un OVNI, bordélique et jubilatoire, sportif et chorégraphique, populaire et intransigeant. À vivre plutôt qu’à raconter, comme c’est souvent le cas pour les spectacles hybrides de Miet Warlop, artiste belge indisciplinée venue des arts plastiques.
One Song serait donc à la fois performance et concert, happening et expérience collective, qui s’articule autour d’une chanson, une seule – composition obsédante de Maarten Van Cauwenberghe –, qu’un homme sur tapis de course roulant chante jusqu’à plus souffle. Tel un mantra qui irrite les attentions autant qu’il aiguise les sens.
Autour de ce chanteur-runner se déploie une multitude de situations absurdes et de personnages aussi familiers que décalés, soit un choeur de supporters sur gradins, un pom-pom boy, une gymnaste-violoniste sur poutre de gymnastique ou un commentateur hurlant dans un mégaphone.
Miet Warlop joue de l’épuisement des corps (et des cordes vocales) avec le même plaisir qu’elle massacrait le décor dans Mystery Magnet. Pour autant, les performeur·euses ne se contentent pas d’être ces personnages-clowns délirants, elles et ils forment aussi une micro-société obsessionnelle, toujours à la limite de la rupture, mais à la formidable puissance collective !

Publié le 15/01/2024


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