8a87fd6ae37bcd6b9f692697eff9a70a9464c842
62062b15a71b3ca76a91f970ebf7cebb82ab4e3b
De894b80fc83aab295e10809b5908e2e9e5041f8
480cf94e9d3b86c5bc3100795799a07714a1505f
Fermer
expos

Océan

Océan (2022)
Après deux étapes à La Rochelle et à Toulouse, Océan l’exposition s’invite à Dunkerque. Destinée au grand public, OCÉAN est une expérience immersive unique qui invite à découvrir l’océan et le patrimoine maritime français et européen. Ce projet est porté par la Plateforme Océan & Climat avec le soutien du Ministère de la mer.

L'exposition OCÉAN, une plongée à 360° au cœur de l'Europe bleue Destinée au grand public, l’exposition OCÉAN a pour objectif de le sensibiliser à la richesse de l’espace maritime français et européen, à sa diversité et à son rôle essentiel pour un avenir durable. À travers un voyage sur les eaux européennes, l’exposition permet de découvrir l’océan sous toutes ses coutures, au prisme de la géographie, de l’histoire, des sciences océaniques, des métiers ou encore de l’économie bleue. Inscrite dans la dynamique insufflée par la Présidence française de l’Union européenne, cette exposition vise à mettre en lumière le formidable potentiel de l’Europe maritime et ainsi raviver chez chaque citoyen européen le lien qui l’unit à cet écosystème vital. Dans son format escale, l'exposition se compose d'une fresque dessinée de 40 mètres de long et d'un dôme de 10 mètres de diamètre, abritant la projection à 360° d'un film long : "Le cœur battant de l'océan".

CAP SUR L’AGGLOMERATION DUNKERQUOISE : un rendez-vous entre terre et mer en Hauts-de-France

Territoire de polder, troisième port de France, façade littorale, première plateforme énergétique d’Europe, capitale européenne du transport public gratuit, bassin industriel sidérurgique… le territoire dunkerquois est directement concerné par la lutte contre le changement climatique, l’affaire du siècle. Grâce à sa capacité d’innovation, il se positionne désormais à l’avant-garde de la transition vers la ville durable du XXIe siècle. La question démocratique est au cœur de cette transition écologique et sociale.

UNE EXPOSITION SOUTENUE PAR LA HALLE AUX SUCRES : lieu vivant pour la ville durable

La Halle aux sucres, lieu d’éducation populaire dédié à la ville durable, a pour mission d’informer la population afin de lui donner les clefs de lecture et d’analyse nécessaires à la compréhension des mutations qui vont être mises en œuvre ces prochaines décennies. Privilégiant les formats innovants, ludiques et participatifs, la Halle aux sucres rassemble décideurs, habitants, artistes, chercheurs et jeunesse autour de questions de transition centrales pour notre avenir commun. La saison 2022 est consacrée à la question de l’eau. Le territoire dunkerquois, qui se caractérise par une forte présence de l’élément aquatique en raison de son histoire et de sa géographie, va devoir opérer des mutations importantes pour améliorer sa gestion du cycle de l’eau et en préserver la ressource tout en se protégeant des inondations. De novembre 2021 à septembre 2022, la Halle aux sucres invite les partenaires et le grand public à plonger dans cet enjeu global et local à travers toute une série de rendez-vous allant de l’exposition à la conférence, du débat aux moments ludiques et festifs.

Au cœur de cette démarche la présentation de l’exposition évènement « OCÉAN » présentée du 30 avril au 22 mai à l’AP2 Grand Large ainsi que les nombreuses animations proposées constituent un moment fort pour sensibiliser le public à la richesse des océans et leur nécessaire protection.

Publié le 30/04/2022