Fermer
expos

MémoireS

MémoireS (2022)
L’exposition interroge la mémoire de la Première Guerre mondiale, sa naissance et son évolution, en comparant les visions des trois grandes nations belligérantes.

La mémoire est étudiée par plusieurs domaines disciplinaires : la psychologie et la neuropsychologie, la philosophie, les sciences cognitives et sociales, avec particulièrement l’histoire, la littérature et l’histoire de l’art. L’exposition aborde la mémoire de façon transdisciplinaire pour comprendre son évolution dans
toutes ses dimensions.
L’objectif de l’exposition est de présenter les changements de notre rapport à la mémoire depuis la fin de la Première Guerre mondiale.
Le nombre massif de morts entraîne de nouveaux questionnements autour des commémorations, avec notamment l’apparition d’un nouvel art national, les monuments aux morts. Les mémoires individuelles et collectives interagissent et façonnent notre identité.
L’exposition interroge aussi les usages politiques de la mémoire de la Première Guerre mondiale et l’apparition des lieux de mémoire, devenus éléments de promotion touristique des territoires.
L’exposition est interactive et accessible à un vaste public : familles, scolaires et passionnés d’histoire et de sujets de société.

Publié le 15/02/2022


Mots clés :