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expos

Maroc, une identité moderne

Maroc, une identité moderne (2020)
De tradition millénaire, la production populaire au Maroc de tapis, textiles, céramiques, bijoux, etc. témoigne d’une formidable créativité. À travers des pièces d’artisanat et des oeuvres modernes cette exposition raconte l’histoire d’une rencontre : celle de la créativité populaire marocaine et des artistes du Groupe de Casablanca

 

 

Lié aux impératifs de la fabrication industrielle en série, le design croise recherches esthétiques et fonctionnelles pour une parfaite adéquation de la forme et de l’usage. Cantonné au design d’objets à son apparition, il embrasse maintenant de larges territoires de réflexion sur les modes de vie, les habitus accompagnant l’émergence depuis la dernière décennie de la notion de patrimoine immatériel.

Marocains et modernes

Aux lendemains de l’Indépendance de leurs pays, confrontés à un enseignement à l’européenne, des artistes ont trouvé la source d’une nouvelle modernité dans le métissage avec la tradition. L’École de Casablanca (1962-1975) a joué un rôle important dans cette décolonisation de l’art au Maroc.

À la question « comment être marocains et modernes à la fois » (Pierre Restany), ils répondent par une exploration de la production artisanale de leur pays non en terme de métiers et de savoir-faire mais comme langage plastique et symbolique, recherchant ainsi une continuité créative entre passé et présent, par-delà la période coloniale.

Le choix des matériaux, peau, cuivre, henné, les couleurs, l’usage des signes issus du tifinagh (écriture de l’alphabet tamazigh), des tapis berbères ou des tatouages traditionnels participent de ce nouveau vocabulaire.

     

Une nouvelle façon de penser l’art

Ce tournant est un moment fort de l’histoire artistique du Maroc où explosent de nouvelles formes, une nouvelle manière d’exposer, une nouvelle manière d’enseigner l’art.

Dans leur travail personnel, par les expositions organisées dans l’espace public, dans l’enseignement qu’ils promeuvent à l’École des Beaux-arts de Casablanca où, dans l’esprit du Bauhaus, se rencontrent photographie, graphisme, calligraphie arabe, céramique, architecture, peinture murale, l’histoire de l’art des gravures rupestres, le futurisme ou les voyages d’étude dans le Haut et Moyen Atlas, les artistes du Groupe de Casablanca vont opérer la rencontre formelle et philosophique entre production collective ancestrale et création individuelle moderne.

   

Publié le 28/01/2020


Mots clés : Maroc