8a87fd6ae37bcd6b9f692697eff9a70a9464c842
62062b15a71b3ca76a91f970ebf7cebb82ab4e3b
Fermer
théâtre

Le Temps des Fins

Le Temps des Fins (2024)
"Le temps des fins", dernière création de Guillaume Cayet, est une histoire à trois entrées. Trois récits qui se succèdent. Chacun, autonome dans sa structure, raconte à sa façon un rapport poétique et politique au monde.

[Théâtre] CRÉATION

Le Temps des Fins

Guillaume Cayet
Cie Le Désordre des Choses

📍 Maison Folie Wazemmes

 

📆 Samedi 8 juin | 18h00 | Durée : 2h15

Un seul lieu, une multitude de destins: une forêt va être rasée pour construire, à la place, un lac censé alimenter une centrale nucléaire. Sur scène se succèdent un chasseur, des zadistes, une famille, tou·te·s lié·e·s de différente manière à ce territoire. Le temps des fins s’interroge, en trois parties, au devenir de notre société contemporaine dans un monde voué au changement s’il ne veut pas «s’effondrer». Une saga environnementale, où il est question de la fin d'un monde et du début d’un autre et où l’engagement politique se fait écologique. Avec la forêt de Bure en tête, proche de là où il a grandi, Guillaume Cayet a imaginé un texte incarné par trois acteur·rice·s, qui cherche d’autres façons d’habiter le monde, face à la crise climatique. Avec ses rythmes galvanisants, la musicienne Anne Paceo composera pour un chœur présent sur scène, faisant basculer ces récits dans la dimension du mythe.

Plus qu’une histoire de forêt menacée de destruction, Le temps des fins de Guillaume Cayet est une véritable fable écologique et poétique: chasseur mystique ou militant·e·s idéalistes, tou·te·s sont lié·e·s intimement à ce lieu. 

 

 

Publié le 02/05/2024