2b3c4eb2e9bc469d734fa3e6e24467835c8dda2e
87d3f94ae6d1869ea1735aa3f8b7a36acf526ac5
Adeec25831ac96f35f65c1dce7b401365b1c9316
Fd25ff1338128437fc3c95fd7b73640dd1655742
6f1670fd461c453f25033507110f798dac6caaee
8e893b72e66eff0e0447af263a9a01a07dadfdd0
17a84782db2b6714a9d255ebce8ec76ad4c63dcd
22af3b8ed803b7ab03ec699beaff1c9047fb3b07
Fermer
théâtre

Le rêve et la plainte

Réserver
Le rêve et la plainte (2022)
Au Petit Trianon, dans le domaine du Parc du Château de Versailles, peu de temps avant la fameuse révolution, Louis XVI, roi de France a offert une nouvelle cuisine à sa femme, la reine de France, Marie-Antoinette. C’est ici qu’ils reçoivent leurs amis pour deviser tranquillement sur le cours des choses.

Dans une atmosphère de fin de règne bercée dans les eaux douces d’une musique proto-baroque spécialement composée pour l’occasion, Le rêve et la plainte est un conte bavard, parfois drôle, souvent contemplatif, qui s'attache moins à des événements qu'au récit qui sont fait d'eux. En somme, la pièce est une longue conversation qui dresse un panorama d’opinions humaines égrainées affectueusement sur la peau du temps qui passe.

Un texte de Nicole Genovese // Mis en scène par Claude Vanessa // Avec Solal Bouloudnine (en alternance avec Raouf Raïs), Sébastien Chassagne, Nicole Genovese, Francisco Mañalich, Nabila Mekkid, Maxence Tual, Angélique Zaini // Composition musicale Francisco Mañalich // Création et régie son Émile Wacquiez // Régie générale, création et régie lumières Pierre Daubigny // Costumes Julie Dhomps // Scénographie Nicole Genovese et Pierre Daubigny (avec le conseil précieux d’Antoine Fontaine et Émilie Roy) // Peintures Lùlù Zhang // Collaboration artistique Adrienne Winling // Administratrice de production Claire Nollez // Chargé de production de Romain Courault // Relations publics et communication Pascaline Peretti // Remerciements particuliers à Jérémie, Sylvie et Dominique Dubois et à Mathieu Loez pour leur aide précieuse // Production Association Claude Vanessa // Coproductions Châteauvallon-Liberté Scène nationale (Châteauvallon / 83), CDN de Lorient (56), Le Trident-Scène nationale de Cherbourg (50)/ Théâtre Sorano – Scène Conventionnée (Toulouse) / le Tangram – Scène nationale Evreux-Louviers (27) / Le Parvis, scène nationale de Tarbes Pyrénées (65) // Avec le soutien du Théâtre 13, Paris (75) pour l'accueil en résidence / la Ciamada Nissarda pour le prêt de costumes // Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France // Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre et de l’Adami, organisme de gestion collective des droits des artistes-interprètes : gestion des droits, aide financière aux projets, défense des intérêts et accompagnement de carrière Genre Théâtre d’absurde contemporain Durée estimée 1h20 // tout public à partir de 12 ans Publication Texte édité à l’automne 2022 aux éditions de la Librairie Théâtrale, collection L’œil du Prince (écrire à : smace@librairietheatrale.com).

Publié le 09/12/2022