théâtre

Le Dernier jour du Jeûne & L'Envol des Cigognes

Le Dernier jour du Jeûne & L'Envol des Cigognes (2019)
L’histoire méditerranéenne de trois générations d’une même famille, ballottée entre guerre et exil sur une période de dix ans. Une vaste saga écrite en un diptyque par Simon Abkarian, qui joue et dirige seize comédiens et rend un immense hommage aux femmes dans cette tragi-comédie de quartier.

 

Le dernier Jour du jeûne (2013) raconte comment les jeunes filles de la famille s’émancipent du patriarcat domestique et religieux.

L’Envol des cigognes (2017) raconte la même famille déchirée par la guerre civile, le monde qui s’abîme, le paradis perdu.

On parle d’amour, de sexe, de violence, de mort. C’est poétique, tendre, drôle et parfois bouleversant

 

"Enfin, ce qui lie les œuvres, c’est la parole des femmes. Je me devais de leur dédier mon travail, car ce sont elles qui ont donné des ailes à mon émancipation, ce sont elles qui ont ouvert l’œil de mon discernement. Elles encore qui ont donné corps à une autre vision du monde. Elles tiennent un rôle majeur dans ma vie et donc dans mon écriture. Et je ne parle pas seulement de ma mère ou de mes tantes ou de mes voisines d’enfance, mais de toutes ces femmes rencontrées sur le chemin de ma vie, qui me constituent et qui de loin ou de près continuent à œuvrer en moi. Je n’aurai de cesse de leur dire merci." Simon Abkarian

Publié le 20/06/2019