jeunesse

Le Ballon Rouge

Le Ballon Rouge (2019)
Entre le conte et le documentaire, ce film d’Albert Lamorisse a marqué des générations d’enfants. Soixante ans plus tard, trois musiciens s’emparent de ce petit bijou et lui composent spécialement une partition aux nuances pop. Ils revisitent, en live, la déambulation parisienne et poétique qui fait la profondeur et la beauté du Ballon rouge.

La musique pop d’un trio inspiré redonne vie à un film légendaire.

À la lisière du conte et du documentaire, ce film d’Albert Lamorisse (auteur de Crin-blanc) a marqué des générations d’enfants. Dans le Ménilmontant des années 50, aujourd’hui disparu et magistralement rendu, il raconte l’histoire fragile et émouvante d’un petit garçon, son amitié improbable avec un ballon de baudruche rouge. L’enfance et ses petits désordres sont abordés ici avec lyrisme et délicatesse, ce qui valut au réalisateur la Palme du court métrage à Cannes en 1956.

Soixante ans plus tard, les musiciens Stéphane Louvain (ex-Little Rabbits), François Ripoche et Lætitia Shériff s’emparent de ce petit bijou et lui composent spécialement une partition aux nuances pop. Dans un esprit minimaliste et non illustratif, ils revisitent, en live, la déambulation urbaine, parisienne et poétique qui fait la profondeur et la beauté du Ballon rouge, mêlant subtilement musique jouée et ambiances sonores originales tirées du film. La magie opère à nouveau.

Publié le 05/04/2019