825f5b4589b9f3cefe821967b4719fcaf811f05c
Dea02efaf8f6b930c4edc7d14649eaf4f0473bd0
Fermer
théâtre

Laboratoire Poison

Laboratoire Poison (2023)
Véritable fresque historique en quatre épisodes, Laboratoire Poison est l’aboutissement de vastes recherches menées par Adeline Rosenstein sur les mouvements de libération. Programmé par La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole à la Ferme d'en Haut de Villeneuve d'Ascq (dans le cadre de son nomadisme).
Véritable fresque historique en quatre épisodes, Laboratoire Poison est l’aboutissement de vastes recherches menées par Adeline Rosenstein sur les mouvements de libération. Au plateau, douze interprètes inventent une forme singulière pour évoquer quatre situations historiques très différentes, mais ayant comme point commun la représentation de la répression de mouvements de résistance. On s’intéresse successivement aux partisans belges durant l’Occupation allemande, à la guerre d’Algérie et à la décolonisation du Congo belge. Ultime volet de cette exploration, Antipoison revient sur la lutte d’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert. Sont étudiées les figures du héros et du traître au sein de ces luttes, de leur écho dans les récits historiques et les imaginaires. Comment représente-t-on les héros ? Comment représente-t-on ou excuse-t-on un fait de trahison ?
Recherchant un autre langage que celui de la reconstitution, Adeline Rosenstein réussit le tour de force de nous offrir un spectacle puissant, passionnant (on ne voit pas les 3h30 passer !) et empli d’humour.
 
Coréalisation La rose des vents + Latitudes contemporaines

Autour du spectacle

Mer. 05 juin, 20h L’œil du méliès : Un film en écho au spectacle Laboratoire Poison
Adeline Rosenstein / Maison Ravage
 
Crédit photo : Pierre Gondard

Publié le 16/10/2023