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théâtre

L’Origine du monde

 L’Origine du monde  (2022)
Qui mieux qu’une femme de vingt-cinq ans, tout juste diplômée de l’éstba pour évoquer sans tabou, avec une joie et un plaisir communicatifs, une histoire du sexe féminin et sa perception à travers les époques ?

Premier spectacle d’un genre profondément nouveau, L’Origine du monde réunit cinq comédien·nes qui ont forgé leur conscience féministe grâce à internet et à des lectures engagées. Ils ont compris très tôt l’importance de prendre la parole pour faire bouger les lignes. Au théâtre comme dans la rue, elles et ils renouvellent les codes. Claire-Aurore Bartolo est issue de cette génération abreuvée des réflexions militantes de ses aînées, au premier rang desquelles la suédoise Liv Strömquist dont elle adapte avec brio la bande dessinée éponyme. Vingt ans séparent les deux femmes mais le même dessein les motive : éclairer, aider à mieux comprendre, avec la force de l’ironie et du second degré. Du livre, la metteuse en scène conserve la plume acérée, la justesse et la clarté d’analyse, les allers et retours effrénés entre passé et présent, les parallèles inattendus et, surtout, l’humour au vitriol. Les répliques fusent. De rebonds en réparties défile toute une galerie de personnages masculins (religieux, médecins, psy ou même fabricants de corn-flakes) dont les théories et les diagnostics ont eu des conséquences dévastatrices sur la représentation du corps des femmes et leur intimité.
Tambour battant, dans une ambiance de show TV, ne mégotant sur aucun plaisir de jeu, dansant et chantant, les cinq comédien·nes-chercheur·euses partagent leurs découvertes et font voler en éclats toutes les idées fausses.

Publié le 07/11/2022


Mots clés : Theatre gestuel