2b3c4eb2e9bc469d734fa3e6e24467835c8dda2e
87d3f94ae6d1869ea1735aa3f8b7a36acf526ac5
Adeec25831ac96f35f65c1dce7b401365b1c9316
Fd25ff1338128437fc3c95fd7b73640dd1655742
6f1670fd461c453f25033507110f798dac6caaee
8e893b72e66eff0e0447af263a9a01a07dadfdd0
17a84782db2b6714a9d255ebce8ec76ad4c63dcd
22af3b8ed803b7ab03ec699beaff1c9047fb3b07
Fermer
théâtre

L’enfant océan

 L’enfant océan  (2023)
Réécriture moderne du Petit Poucet par l’un des auteurs stars de la littérature jeunesse, cette adaptation aux allures de road-trip tient en haleine de bout en bout. Dernier d’une fratrie de sept enfants, exclusivement masculine et gémellaire, élevée à la dure dans une ferme du Périgord, Yann fait figure d’avorton.

À dix ans, il est si petit qu’on le confond avec un enfant de deux ans. Tare supplémentaire : il adore aller à l’école et lire des livres. Et, cerise sur le gâteau, il est muet. Il n’en fallait pas plus pour que les parents Doutreleau, des taiseux à la main lourde, le prennent en grippe. Lorsqu’il surprend dans une conversation, que leur père prépare leur disparition prochaine, Yann convainc ses frères de quitter fissa le foyer familial. Mais l’ogre n’est pas toujours celui que l’on croit.
Il y a du Mark Twain, du Roald Dahl et du Charles Perrault dans l’écriture de Jean-Claude Mourlevat. Son récit inspiré du Petit Poucet prend la forme à la fois d’un road-movie enfantin et d’une enquête policière à suspens.
S’appuyant sur une marionnette hyper réaliste, des comédiens multicartes et un dispositif vidéo ingénieux évoluant au fil de l’histoire, Frédéric Sonntag offre un subtil traitement polyphonique, faisant se succéder une vingtaine de témoins à la barre : l’assistante sociale, la boulangère, le routier sympa, le commissaire dépassé… chacun a croisé la route de ces enfants déterminés. La mise en scène, magistrale, transforme cette petite odyssée en grande aventure.

Publié le 23/01/2023


Mots clés :