2b3c4eb2e9bc469d734fa3e6e24467835c8dda2e
87d3f94ae6d1869ea1735aa3f8b7a36acf526ac5
Adeec25831ac96f35f65c1dce7b401365b1c9316
Fd25ff1338128437fc3c95fd7b73640dd1655742
6f1670fd461c453f25033507110f798dac6caaee
8e893b72e66eff0e0447af263a9a01a07dadfdd0
17a84782db2b6714a9d255ebce8ec76ad4c63dcd
22af3b8ed803b7ab03ec699beaff1c9047fb3b07
Fermer
théâtre

L'Aparthéâtre - Berlin, 28 Avril 1945

La pièce à huis-clos s’inspire de faits réels ayant eu lieu dans lebunker d'Hitler. Le personnage principal, Hermann Fegelein, dans l’imminence de la fin du troisième Reich, veut tenter d’échapper à son destin. Il déserte, mais est arrêté et ramené dans le bunker.

La pièce à huis-clos s’inspire de faits réels ayant eu lieu dans lebunker d'Hitler. Le personnage principal, Hermann Fegelein, dans l’imminence de la fin du troisième Reich, veut tenter d’échapper à son destin. Il déserte, mais est arrêté et ramené dans le bunker. Il tente alors de convaincre Eva Braun des'évader avec lui, puiss'appuie sur l'intérêt amoureux que lui porte Klara, unesecrétaire d’Hitler. Le temps lui est compté, d’autant qu’il détient des papierscompromettants attestant de tractations entamées par Himmler avec les Alliés, tractations que suspecte Goebbels. Les rapports de force, d’amour, de jalousie et de haine entre les personnages vont décider de son sort.

La responsabilité criminelle du régime n'est évoquée qu'à mots couverts, rejouant le non-ditqui était de règle sous le troisième Reich. Sous cettetension, la pièce se veut dramatique et neprétend à aucune démonstration, sauf peut-être celle de dévoiler l’engrenage du mal. Le spectateur est libre de se faireune opinion sur la nature humaine.

Publié le 14/01/2019


Mots clés :