8a87fd6ae37bcd6b9f692697eff9a70a9464c842
62062b15a71b3ca76a91f970ebf7cebb82ab4e3b
Fermer
classique

Judith Van Wanroij : Victoires !

Judith Van Wanroij : Victoires !  (2022)
Guerrier mais magnanime, héroïque mais touchant, telle fut l’image que Napoléon voulut qu’on porte à la scène à travers des ouvrages le glorifiant.

Napoléon, comme Louis XIV, comprit la force de l’Art pour éduquer et instruire. L’opéra fut un des rouages de cette politique habile. La détermination napoléonienne se concrétise grâce à une armée de compositeurs regroupée au sein du Conservatoire, ouvert en 1795. L’ambition expansionniste de Napoléon ne s’arrête pas au seul talent français : sa conquête de l’Italie lui permet d’en découvrir les artistes. Cette rencontre décisive ouvre toutes grandes les portes de l’Opéra de Paris aux compositeurs comme Spontini et Cherubini qui, dans la lignée de Sacchini, Piccinni et Salieri, inventeront le romantisme monumental dont Wagner et Verdi se nourriront plus tard. C’est l’ébullition de ce laboratoire lyrique que le programme servi par Judith van Wanroij et le Quatuor Cambini-Paris, et conçu par le Palazzetto Bru Zane, veut illustrer.

PROGRAMME :

Airs d’opéra transcrits pour voix et quatuor à cordes,  et pièces instrumentales de :
Luigi CHERUBINI,  Étienne-Nicolas MÉHUL, Christoph Willibald GLUCK, Hyacinthe JADIN, Georges Granges de FONTENELLE, Gaspare SPONTINI, etc.

DISTRIBUTION :

Judith van Wanroij soprano
Quatuor Cambini
Julien Chauvin violon
Karine Crocquenoy violon
Pierre-Éric Nimylowycz alto
Atsushi Sakaï violoncelle

Transcriptions des airs Alexandre Dratwicki, directeur artistique du Palazzetto Bru Zane

 

RESERVATION EN LIGNE

 

Visuel : © Nika Marchi 

Publié le 18/07/2022