8a87fd6ae37bcd6b9f692697eff9a70a9464c842
62062b15a71b3ca76a91f970ebf7cebb82ab4e3b
Fermer
jeunesse

Invited

Invited (2021)
Au milieu de la piste, un immense serpent bleu dessine lignes, cercles et spirales. Il est l’élément scénographique essentiel du spectacle participatif du chorégraphe flamand Seppe Baeyens. Il a conçu ce spectacle comme un « exercice d’être ensemble » avec la volonté de briser la frontière entre public et danseurs.

Comment apprendre à « être ensemble » en s’appuyant sur le langage chorégraphique... et un personnage inattendu.

Au milieu de la piste, un immense serpent bleu dessine lignes, cercles et spirales. Il est l’élément scénographique essentiel du spectacle participatif du chorégraphe flamand Seppe Baeyens. Il est surtout le pilier d’une aventure collective qui rassemble dans un même espace spectateurs et danseurs, les invitant à se mettre en mouvement.

Créer des passerelles entre les générations et les cultures, c’est le moteur des créations de Seppe Baeyens. Il a conçu ce spectacle comme un « exercice d’être ensemble » avec la volonté de briser la frontière entre public et danseurs. En rapprochant les uns et les autres, il les invite à se regarder, à se laisser être regardés, à créer un langage commun pour inventer un récit collectif. Les règles du jeu sont posées avec une partition de base, un parcours établi et des points d’ancrage. Ensuite, libre à chacun de choisir la manière de mener le jeu à bien. La corde tient lieu de cadre et de scénographie pour les danseurs. S’assoir dessus, la tenir, la toucher ensemble : de cette étrange communion sensorielle naît un spectacle généreux et émouvant.

Publié le 02/09/2021


Mots clés :