2b3c4eb2e9bc469d734fa3e6e24467835c8dda2e
87d3f94ae6d1869ea1735aa3f8b7a36acf526ac5
Adeec25831ac96f35f65c1dce7b401365b1c9316
Fd25ff1338128437fc3c95fd7b73640dd1655742
6f1670fd461c453f25033507110f798dac6caaee
8e893b72e66eff0e0447af263a9a01a07dadfdd0
17a84782db2b6714a9d255ebce8ec76ad4c63dcd
22af3b8ed803b7ab03ec699beaff1c9047fb3b07
Fermer
expos

Hommage à Claude Vicente

Hommage à Claude Vicente (2019)
Au cours de cette exposition, La Piscine révèle l'ensemble de la collection de céramiques berbères et kabyles récoltées par Claude Vicente tout au long de sa carrière, et dans un second volet, présente le peintre et le graveur.

 

Avant une carrière dans l’enseignement de 1955 à 1989, Claude Vicente avait occupé le poste de chef du Centre Régional de l’Artisanat en Algérie. Passionné par cette mission, il collecte alors informations et témoignages sur les arts et traditions populaires et entreprend de constituer une collection de céramiques berbères et kabyles qu’il continuera d’enrichir à son arrivée à Tourcoing en écumant patiemment braderies et marchés aux puces du nord de la France et du sud de la Belgique, cherchant les objets échoués au gré des dispersions de fonds familiaux de l’importante immigration maghrébine dans sa région d’adoption.

L’hommage que La Piscine rend aujourd’hui à cette belle figure discrète et réservée s’attache à l’évocation des passions de l’enseignant, du collectionneur et de l’artiste qui toute sa vie garda une part de lui dans le souvenir de l’Algérie. Grâce à la compréhension de la fille de Claude Vicente, l’ensemble de céramiques venues d’Algérie, associant des pièces spectaculaires et des témoignages d’une grande simplicité, est révélé pour la première fois dans son intégralité. L’autre volet de l’exposition présente le peintre et le graveur, intimiste par tempérament, qui associait l’expression d’une certaine impulsivité et d’une belle sensibilité à la rigueur revendiquée comme la marque d’une réflexion poussée et d’une forte maîtrise de soi. Après une première période figurative, solide et très construite, sa peinture a tendu à l’abstraction sans jamais cependant renoncer totalement à un besoin de communication par l’expression, même ténue, du réel.

Publié le 25/01/2019