4f00aa1fd3c9b7a2f2eafb85dbe08d5925f7dffd
2393f2b91914737bbe058b8b12a7ac8365c06dc2
Fermer
expos

Figuration et abstraction. Une collection du 17ème à nos jours

Figuration et abstraction. Une collection du 17ème à nos jours (2021)
Une exposition surprenante ! Plus de 200 œuvres majeures de la collection sont réunies. Au sein d’un parcours chronologique, de Rembrandt à Xavier Noiret-Thomé, de Camille Claudel à Eugène Leroy, la modernité artistique se révèle aux visiteurs sous toutes ses formes et ses couleurs autour de deux notions clefs : la figuration et l’abstraction.

 

 

Loin d’opposer ces deux thèmes, l’exposition souligne la diversité des démarches artistiques, des figurations et des abstractions. Elle met en exergue les échos et les correspondances entre les artistes, les techniques de création et les époques.

Puisant largement dans l’exceptionnelle donation faite au musée en 2009, l’exposition confère une place toute particulière à l’œuvre magistrale d’Eugène Leroy qui échappe à toutes catégories, figuration ou abstraction. En effet, l’artiste fait exister le sujet, l’image tout en menant une réflexion grandiose sur les moyens de son art, sur la peinture. « Toute peinture est par définition figurative par le visible et abstraite par la codification de ses langages et de ses moyens » dit l’artiste.

À la fois florilège d’une collection qui a maintenant plus de 150 ans, et traversée subjective dans l’histoire de l’art du 17e siècle à nos jours, cette exposition rassemble des œuvres de Rembrandt, Goya, Corot, Matisse ou Picasso, des peintures, gravures, dessins et sculptures dont certains sont peu ou pas connus car rarement montrés.

Une quinzaine d’œuvres a été restaurée pour l’occasion (Vinckenboons, Bodin, Saint Pierre, Barré, Bonnefoi, Bryen etc.) afin de valoriser plus encore la richesse et la diversité de la collection tourquennoise, l’une des plus riches de la région des Hauts-de-France.

Publié le 05/05/2021


Mots clés :