Adeec25831ac96f35f65c1dce7b401365b1c9316
Fd25ff1338128437fc3c95fd7b73640dd1655742
B542e311810cd9271588843ad5930b2ef3fb4274
8093b1eae52377dc4dc55297e3d54fd9f87040ae
Fermer
classique

Festival "Musiques au Château de l'Hermitage" - Jardin baroque

Festival "Musiques au Château de l'Hermitage" - Jardin baroque (2022)
Concerto Scirocco – la Nature en Musique. Dirigé par Giulia Genini, flûtiste à bec et bassoniste Italo-Suisse, Concerto Scirocco se produit régulièrement en concert en Europe. Ses trois enregistrements à ce jour ont tous été salués de prix prestigieux.

« Le peintre digne et parfait imite avec des couleurs toutes les choses créées par la Nature. De même, avec un instrument à vent ou à cordes, il sera possible d'imiter la beauté de la voix humaine ».

 

Avec ces mots, le flûtiste et violiste de gambe Silvestro Ganassi dal Fontego explique aux lecteurs de son "Opera intitulata La Fontegara" (1535) un concept clé, qui inspirera la façon de jouer de nombreux instrumentistes. L'ars retorica devient la clé du succès de la musique instrumentale, le lien idéal entre instrument et voix, entre imitation et réalité. Là où les mots faisaient défaut, c'est-à-dire dans le répertoire instrumental, les compositeurs et les instrumentistes utilisaient la rhétorique tout autant que les chanteurs, pour émouvoir, enchanter et ravir les auditeurs. Le style imitatif était un langage universel qui reflétait les délices de la Nature et le travail des êtres humains : on retrouve le chant solitaire et mélodieux du rossignol, le dialogue ludique entre la poule de la cour et le coucou de la forêt mais aussi le rythme pulsé de la bataille, ou l'effet hypnotique d'une redondance de cloches.

 

 

 

CONCERTO SCIROCCO

 

 

Programme indicatif : Symphonia, Sona, a, Ballo, Ciaccona… de : Marco Uccellini (1603-1680), Maurizio Cazzati (1616-1678), Nicolaus Kempis (um 1600-1675), P. J. Westhoff (1656-1705), Salomone Rossi (15700-1630), Francesco Cavalli (1602-1676), G. G. Kapsberger (1580-1651), Jakob VanEyck (1590-1657), Tarquinio Merula (1595-1665), J. H. Schlmezer (1620-1680)

Publié le 13/06/2022