4f00aa1fd3c9b7a2f2eafb85dbe08d5925f7dffd
2393f2b91914737bbe058b8b12a7ac8365c06dc2
Fermer
danse

Festival C'est comme ça ! 21

Festival C'est comme ça ! 21 (2021)
Du 18 septembre au 09 octobre, le festival C’est comme ça ! 2021, organisé par L’échangeur-CDCN Hauts-de-France, propose plus de 45 rendez-vous. Spectacles, concerts, expositions, conférences et séances cinéma, autant d’occasions de découvrir cette édition !

 

La Saison Africa2020 au coeur de la programmation

Le festival C’est comme ça !, événement incontournable de la région de Château-Thierry depuis 2007, revient à la rentrée 2021 pour une nouvelle édition riche en festivités et en diversités !
L’échangeur-CDCN, labellisé Quartier Général - Africa2020, consacre deux semaines de son festival à cette Saison. À travers une programmation pluridisciplinaire, la Saison Africa2020 est une invitation à (re)découvrir la créativité et l’innovation autour du continent africain. En raison des conditions sanitaires, elle a été prolongée jusqu’à fin septembre 2021. Ces deux premières semaines mettront en valeur à la fois des artistes reconnu·e·s comme Nacera Belaza ou Faustin Linyekula mais aussi des artistes plus émergent·e·s comme Ladji Koné ou Sali Kobré. Comptant plus de 115 artistes et interprètes, originaires de 11 pays différents, le festival reflétera la diversité de la création et de l’innovation en Afrique. Le festival ouvrira ses portes le samedi 18 septembre, journée qui marquera l’inauguration du Quartier Général avec deux films, suivis d’une déambulation des Grandes personnes de Boromo dans les rues, puis, à 19h, le spectacle Yiiki, d’Irène Tassembédo, marraine du festival, qui réunit une dizaine de danseur·euse·s venant de quatre pays différents. La journée se terminera avec un concert du groupe Kokondo Zaz aux notes de musique mandingue, mooré et afrobeat. Certaines expositions phares du festival ouvriront également dès le samedi 18 comme celle d’Oumou Traoré, figure montante de la photographie féminine au Mali, intitulée Rites & Vogues ou encore Geography of desire de Joël Andrianomearisoa (Pavillon Madagascar de la Biennale de Venise 2019).

Au sein de 7 lieux différents, du solo de danse au spectacle de grande envergure en passant par des concerts, expositions, conférences et plateaux découvertes, la Saison Africa2020 rayonnera dans et hors les murs de L’échangeur-CDCN !

 

Une édition anniversaire

L’édition 2021 marquera également les 30 ans de L’échangeur-CDCN. La dernière semaine du festival sera consacrée à cet événement. Des créations sont à découvrir : L’âne chargé d’éponges et l’âne chargé de sel de Pierre Founy et Jérôme Brabant, Comment commencer de Grand Magasin (avant-première), Cristaux de Nosfell, Laura de Gaëlle Bourges, artiste associée, et pour la première fois, les dessins d’Alice Davazoglou exposés. Pour la sortie du nouveau livre intitulé Résidences 2 de Quentin Bertoux, une exposition sera accrochée dans les rues de Château-Thierry. Les photographies mettent en scène les artistes qui ont construit l’histoire de L’échangeur au fil des années. Le festival C’est comme ça ! sera l’occasion de retrouver, pour tous, des moments conviviaux. Toute l’équipe de L’échangeur-CDCN est ravie d’accueillir de nouveau le public dans ses locaux dans lesquels seront inaugurés les nouveaux studios lors d’une journée spéciale, hommage à Mié Coquempot et Alain Buffard le 02 octobre.

 

Publié le 08/07/2021