2b3c4eb2e9bc469d734fa3e6e24467835c8dda2e
87d3f94ae6d1869ea1735aa3f8b7a36acf526ac5
Adeec25831ac96f35f65c1dce7b401365b1c9316
Fd25ff1338128437fc3c95fd7b73640dd1655742
6f1670fd461c453f25033507110f798dac6caaee
8e893b72e66eff0e0447af263a9a01a07dadfdd0
17a84782db2b6714a9d255ebce8ec76ad4c63dcd
22af3b8ed803b7ab03ec699beaff1c9047fb3b07
Fermer
théâtre

Bérénice

Réserver
Bérénice (2019)
Cette Bérénice merveilleuse allie à la délicatesse du trait une intelligence de chaque seconde. Bérénice, reine de Palestine, et Titus, empereur de Rome, s’aiment. Mais l’accession au trône de ce dernier change le cours des événements et Titus revient sur ses promesses de mariage.

Incapable d’affronter Bérénice, il demande à son ami Antiochus, roi de Commagène et héros de Rome, de lui annoncer la séparation à venir. Tragédie de la séparation amoureuse, du déchirement, Bérénice est un long poème des amours perdues que la metteuse en scène Isabelle Lafon a choisi d’adapter dans son plus simple appareil. Dans un dispositif scénique épuré, les comédiens assis autour d’une table sont tout à la fois : ils jouent, ils répètent, ils entendent, ils regardent et surtout, ils écoutent. Sans décor, ni artifice, cinq femmes et un homme redonnent vie à cette intrigue antique en incarnant avec force chaque mot, chaque souffle de cette belle langue en alexandrins. Une version vibrante et lumineuse, portée par la vivacité virtuose des comédiens, prêts à chaque instant à plonger dans la confidence de Racine.

Publié le 30/09/2019


Mots clés : racine Alexandrins