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théâtre

Antigone

Antigone (2022)
Laurent Hatat et Emma Gustafsson collaborent à nouveau, cette fois sur ce chef-d'œuvre de Sophocle. Mathilde Auneveux, tout juste sortie de l'Ecole du Nord, interprète l’icône de la désobéissance civile, Antigone. La danse se met ici au service du récit tandis que le chœur interprète autant par la voix que par le corps ce grand récit antique.

Antigone est devenue le nom splendide de la juste rébellion. Elle qui décida d’ensevelir son frère Polynice malgré l’interdiction de son oncle, Créon, nouveau roi de Thèbes, qui la condamne à être emmurée vivante.

Laurent Hatat et Emma Gustafsson, qui signent ici leur troisième spectacle en commun, s’intéressent aux formes de résistance, aiment à les bousculer. Comment désobéit-on au pouvoir aujourd’hui ? Il et elle font appel à l’écriture de Julie Ménard pour jeter un regard contemporain sur le texte de Sophocle, comme l’ont fait dans leur traduction Irène Bonnaud et Malika Hammou, créant ainsi des liens entre ce texte millénaire et la jeunesse d’aujourd’hui.

Mathilde Auneveux incarne avec toute la radicalité de sa jeunesse, une Antigone guidée par le principe universel d’humanité face aux lois de Créon. Ce spectacle marque le retour sur le grand plateau d’une compagnie importante de la région, anima Motrix, dirigée par Laurent Hatat.

 

 

Photo : Bailey Mahon 

Publié le 04/07/2022