2b3c4eb2e9bc469d734fa3e6e24467835c8dda2e
87d3f94ae6d1869ea1735aa3f8b7a36acf526ac5
Adeec25831ac96f35f65c1dce7b401365b1c9316
Fd25ff1338128437fc3c95fd7b73640dd1655742
6f1670fd461c453f25033507110f798dac6caaee
8e893b72e66eff0e0447af263a9a01a07dadfdd0
17a84782db2b6714a9d255ebce8ec76ad4c63dcd
22af3b8ed803b7ab03ec699beaff1c9047fb3b07
Fermer
classique

Un piano, deux pianos, trois pianos, quatre pianos…

C6931f02da3db74e5196fe7a428f4d465e895ebe

Lille Piano(s) festival, 9e édition.

Si vous êtes parmi les 16 000 auditeurs de l’édition 2011 vous savez déjà que ce festival n’a pas d’équivalent au Nord de la Loire. Quant aux autres, il est temps de vous immerger dans ce grand bain de musique dédié à cet instrument-roi, décliné ici sous toutes ses formes. Debussy, John Cage et Marie Jaël, voilà les trois axes de la première programmation du nouveau directeur artistique de l’Orchestre national de Lille, Philippe Danel qui a privilégié ici la diversité et la musique française avec un zoom sur John Cage à la Gare Saint Sauveur. On a l’impression qu’avec ce festival, Lille marche sur les traces du succès de la Folle Journée de Nantes et réussit le tour de force de capter l’intérêt de 60% de non abonnés à l’orchestre. Notons au passage que 30% du public fréquentant Lille Piano(s) Festival a moins de 28 ans, ce qui est plutôt réjouissant pour l’avenir de la musique classique, de ceux qui la font comme de ceux qui l’écoute…

 
3 jours, 7 lieux, 30 compositeurs, 40 pianistes internationaux et plus de 50 concerts

Il y avait cette année une évidence à fêter les 150 ans de Debussy mais ce qui est moins évident, à part les classiques récitals autour de Debussy et des compositeurs français de Couperin à Dusapin, c’est le marathon Debussy (10h-22h) proposé par Philippe Cassard sur une journée entière. Tenir la distance pour l’interprète mais aussi pour le public, sera le maître mot ! Une belle expérience à tenter…

Invitation aussi à l’exploration avec les 100 ans de l’innovateur John Cage - compositeur, écrivain, plasticien - et de ses pièces pour piano préparé ou non. Mais la grande découverte de ce festival sera sans aucun doute l’oeuvre de la pianiste, compositrice et pédagogue Marie Jaël (1846-1925), dont les recherches sur la manière révolutionnaire d’enseigner le piano font toujours autorité. Pour compléter ce panorama, citons les concerts de jazz et d’électro, les ciné-concerts, les cartes blanches aux conservatoires de la région et les masterclasses sans oublier l’Histoire de Babar pour les plus jeunes et un concert expérimental à l’Hybride, images, piano et vidéo autour des préludes de Debussy avec Jean-Michel Dayez et Anthony Jacob.

Publié le 22/04/2012 Auteur : Françoise Objois

8-9-10 juin 2012, Lille Piano(s) Festival, Tél.03.20.12.82.40

Tarifs de 4 à 25 €, sauf le marathon Debussy (de 30 à 42€). Certains concerts sont gratuits.

Mots clés : classique