C’est au festival Wazemmes l’accordéon qu’aura lieu la première mondiale de ce concerto pour accordéon et orchestre, un événement dans le monde de la musique classique où les concertos pour accordéon sont rares.
Gageons que celui d’Omar Yagoubi fera date et enrichira de manière significative le répertoire de l’instrument. Le Concerto des deux mondes affiche de multiples influences stylistiques à commencer par celles de son auteur d’origine arabo-polonaise, mais regarde aussi du côté de Liszt, Bartok, Weill, Prokofiev et Chostakovitch qui accompagnent le compositeur depuis toujours. Longtemps j'ai gardé dans ma gorge les chants de ce concerto pour accordéon. Tour à tour très rythmiques, mélancoliques, arabisants mais aussi atonaux, ils tournaient dans ma tête. Ils me posaient cette question : Comment concilier l'inconciliable ? Omar Yagoubi a dédié son concerto à Denis Cacheux, initiateur du premier festival Wazemmes l’accordéon et en a confié la création à Bogdan Nesterenko,

grand interprète de musique classique à l’accordéon qui le jouera sur son « bayan » (accordéon russe) accompagné par l’orchestre de Douai dirigé par Bruno Membrey.