Parce que la découverte d'un instrument passe aussi par celle d'un pays, de sa culture et de ses traditions, la Maison folie Beaulieu s'applique à présenter un panorama de la culture liée aux percussions.

Ainsi, ce sont deux bals qui sont organisés ce week-end : un bal africain et un bal carioca.
Le bal africain, avec l'association KORZEAM, l’orchestre Les Maquisards et quelques artistes comme Simon Demouveaux (guitariste du Tire Laine), Aboubacar Kouyaté (chanteur et fondateur de Badala Foly), ou Babacar M’baye (groupe sénégalais Mbaymi), vous plongera dans des rythmes africains. A 20h, une initiation aux danses béninoises et d’Afrique du sud vous mettront dans le bain. Ensuite, à vous de jouer !

Le lendemain, ce sont les rythmes du Brésil, avec l'association Brasil Afro Funk, qui seront à l'honneur pour un bal Carioca, un classique du Brésil. Samba, danseuses, musiciens avec guitare 7 cordes et, bien sûr, percussions (surdo, repique, tamborim, agogo, ganza, pandeiro...) : l'immersion dans une école de samba sera totale. Un week-end qui démontrera que les percussions, c'est bien plus que taper sur des bambous.