Elles se sont installées dans la pénombre de la salle d’exposition de la maison Folie de Wazemmes et attendent que le public vienne les réveiller. Elles, ce sont les drôles de machine de Yann Nguema, un artiste qui conjugue la pratique de la musique - il est compositeur et bassiste du groupe EZ3kiel - avec les arts plastiques fécondés par l’informatique. Le résultat se situe au croisement de l’art numérique, des nouvelles technologies et des musiques électroniques. Touchez, manipulez, cherchez la logique de ces boîtes à musique décalées, machines sonores au look improbable d’objets trouvés dans une brocante, pour faire naître les sons et jouer avec l’aléatoire. Ludiques et esthétiques, les machines de Yann Nguema sont au cœur du « laboratoire » de création artistique et scientifique d’EZ3kiel.

Un beau travail sur l’esthétique des objets a fait disparaître ordinateurs et souris pour montrer au public un Orgue à flacons, une Madone thérémine, un Cycloharpe et autres bizarreries inattendues qui nous renvoient à l’univers de l’enfance et de l’émerveillement.
Si vous avez aimé ces étonnantes machines sonores, notez la date du 19 février 2012 au Théâtre Sébastopol car EZ3kiel présentera avec son Naphtaline Orchestra le fruit de sa résidence lilloise et dialoguera en temps réel avec l’orchestre des Symphonistes Européens de Pierre-Yves Gronier.
Résidence, exposition et concerts sont initiés dans le cadre du programme « Lille, Ville d’Arts du Futur » qui vise à faire naître des projets innovants entre les TIC (Technologies de l’information et de la communication) et les arts.