2b3c4eb2e9bc469d734fa3e6e24467835c8dda2e
87d3f94ae6d1869ea1735aa3f8b7a36acf526ac5
Adeec25831ac96f35f65c1dce7b401365b1c9316
Fd25ff1338128437fc3c95fd7b73640dd1655742
6f1670fd461c453f25033507110f798dac6caaee
8e893b72e66eff0e0447af263a9a01a07dadfdd0
17a84782db2b6714a9d255ebce8ec76ad4c63dcd
22af3b8ed803b7ab03ec699beaff1c9047fb3b07
Fermer
expos

Paul Rebeyrolle ou la peinture hors normes

C48e07c8763638fc14f5320ae1593e885bb96050

 Le coup de gueule de ce peintre rarement exposé est à voir en ce moment au musée de Valenciennes

Puissante, passionnée, sans concession, la peinture coup de poing de Rebeyrolle peintre engagé et surnommé « le sanglier », nous livre ses visions cauchemardesques.
Disparu en 2005, Rebeyrolle a toujours été un provocateur, un empêcheur de peindre en rond, un trouble fête engagé qui, autodidacte avait choisi la peinture pour exprimer et dénoncer sans tabou ni relâche, la violence du monde et de nos sociétés capitalistes. Mort avant la crise d’aujourd’hui, on imagine qu’il en aurait tiré des œuvres fortes propres à nous secouer dans nos certitudes. Rebeyrolle attaque au cœur de l’émotion physique, dans la région du ventre, comme les boxers.
Amoureux de la peinture , c’est au plus profond de son inconscient qu’il va chercher son inspiration nourrie du monde qui l’entoure et des effets de la grande histoire qui sait si bien broyer nos pauvres petites vies d’hommes.

« On ne peut pas peindre la violence du monde avec un petit pinceau à trois poils. » (Paul Rebeyrolle)

Sur une toile de Rebeyrolle, il y a de la peinture, mais aussi des pigments, de la colle, des tissus, des objets… Tout ce qui peut tenir sur une surface plane est bon pour que jaillisse cette colère qui ne le quitta jamais. Il y a dans la peinture de Rebeyrolle du sang et des larmes, des corps et de la chair, malmenés. " Dans la vie, nous dit-il, on a affaire à des choses extrêmement directes, et pour la peinture cela doit être pareil. Il ne s’agit pas ici de faire de la théorie, mais d’évoquer des corps, des objets, des paysages ". La peur s’insinue face à ces déchaînements picturaux. Si le plaisir de peindre et de se colleter avec la matière de Rebeyrolle était physique, ses toiles le sont aussi.

Publié le 17/04/2009 Auteur : Françoise Objois

Jusqu’au 12 juillet 2009, Musée des Beaux-Arts
Boulevard Watteau, Valenciennes
Tél.03.27.22.57.20.
mba@ville-valenciennes.fr
www.valenciennes.fr
www.espace-rebeyrolle.com


Mots clés : expos