Outre les Parades Turbulentes, avant-goût délocalisé du festival, qui ont égayé les rues de Petite Forêt et Fresnes sur Escaut le week-end dernier, les équipes du Boulon s'ingénient chaque année à trouver de nombreuses façons d'impliquer la population dans le festival. En plus des propositions artistiques visant à permettre aux habitants de se réapproprier la ville tout en incitant à créer un dialogue avec les artistes présents durant les trois jours du festival, de nombreux bénévoles s'impliquent chaque année dans la préparation du rendez-vous et dans l'accueil des artistes.

Sous la conduite d'un Calixte de Nigremont, indéboulonnable maître de cérémonie autant que mascotte, c'est cette année la rencontre entre Opus et Carabosse dans la Quermesse de Ménetreux, proposition interactive et totale qui embarque les spectateurs pour 2h30 de voyage dans un monde aussi incroyable qu'attachant. Dans le même registre, la Cie Luc Amoros et sa Page blanche ou le Muare des Espagnols du Voala Project habilleront les soirées de ce week-end de couleurs chatoyantes et d'images inoubliables entre peinture 'live' de fresques éphémères et acrobaties poétiques en plein ciel.

Et puis, comme tous les ans, c'est en déambulant au gré des rues qu'il faut découvrir ces Turbulentes, se laisser attirer par les éclats de voix de la scène de ménage de Kitschnette, la virtuosité déglinguée d'IMMO, les notes et les acrobaties de D'Irque & Fien ou la visite décalée de la ville sous la conduite de la Cie Victor B. Comme souvent, les propositions ne manquent pas et l'un des charmes du rendez-vous consiste en la rencontre avec une proposition au détour d'une rue ou d'une petite scène qui, le temps de quelques minutes, attirent des spectateurs étonnés dans un univers tour à tour fantasque, poétique, envoûtant ou intime (ne manquez pas Lettres d'amour aux fleurs et au vent de la Cie Songes !) à l'aide d'acrobaties, de musique ou de textes qui, bien qu'éphémères, vous laisseront des souvenirs durables !