Un bar à vin réaménagé, une jauge de 80 personnes et des spectateurs immergés dans la musique : une soirée par mois et depuis octobre 2012, le jazz club de Comines prend ses quartiers à La Passion des Terroirs. « Il existe une belle offre en matière de jazz dans la région, mais peu de jazz club, explique Jean-Jacques Vandenbroucke, le président d'Open Music, Et un jazz club permet des rapports plus intimistes entre les artistes et le public que dans un festival. »
Des rapports chaleureux qui se traduisent également dans les liens qu'entretient l'asbl avec les structures de la région : sur les 10 concerts proposés chaque année, quatre sont estampillés Les Lundis d'Hortense (association de musique de jazz belge), une s'inscrit dans le cadre des Djangofollies et cinq sont des coups de cœur de l'asbl. Parfois aussi, quelques collaborations avec le centre culturel de Comines contribuent à l'accueil de grands noms, comme pour le concert de Devon Allman en mars dernier (malheureusement annulé suite aux événements de Bruxelles).

Le prochain rendez-vous est d'ores et déjà fixé au 20 mai avec Les taupes qui boivent du lait, une fanfare festive de musique klezmer et d’Europe de l'Est composée de musiciens professionnels et amateurs. Un concert hors-les-murs qui aura lieu au quai Verboekhoven à Warneton (au musée de la brasserie en cas de pluie) et qui invite, une fois n'est pas coutume, à sortir du bar à vin habituel pour fêter une belle fin de saison.