8a87fd6ae37bcd6b9f692697eff9a70a9464c842
62062b15a71b3ca76a91f970ebf7cebb82ab4e3b
Fermer
lire

Nuit Myrtide, maison d'édition, labo de création !

Notre balade à la rencontre des éditeurs du Nord-Pas de Calais continue. Cette fois, découverte d'un drôle d'hurluberlu, écrivain, éditeur mais surtout artiste !

mauritania blog.jpgRencontrer Dimitri Vazemsky, c'est comme entrer dans une forêt magique : il vous emmène sur des chemins sinueux, un peu tortueux, qui souvent se croisent, vous perd un peu parfois, puis, au détour d'un sentier, vous émerveille, avec des paysages somptueux, des idées enthousiasmantes, percutantes, extravagantes ! La maison d'édition du jeune papa est à cette image, des livres dans tous les sens, quelques opus de l'éditeur, écrivain-dessinateur à ses heures. Et beaucoup de fruits de rencontres, une cinquantaine d'auteurs invités à entrer dans la maison myrtide, soit 60 ouvrages au catalogue, « des projets qui me touchent... » Des livres très soignés, « la forme importe autant que le fond », tous uniques et différents, jolies photographies en couverture. vazemsky-tiago guedes.jpg

 

On ne sait pas trop dans quel rayon ranger ces bouquins, petits laboratoires : recueil de poésie dans les Chais, et son CD de lectures en musique; ouvrage épistolaire, invention de lettres correspondantes à des cartes postales trouvées par Julien Derôme dans une brocante, Mon cher Rémi... Pour notre livreur, comme il aime à se définir, on peut citer le « conte-rendu » de résidence, dessins et textes manuscrits, avec Tiago Guedes, chorégraphe, ou un roman photo pour la ville d'Armentières ! 

Des débuts en forme de blague...

Et dire que tout cela a commencé comme une blague : Dimitri travaillait à la Fnac, mais surtout écrivait un roman policier se déroulant  à Wazemmes. Une copine réalise les photos en rapport, all.jpgle livre sort en petit tirage, « c'était parti ! » et ça fait presque 10 ans que ça dure ! Depuis son plus jeune âge, Dimitri écrit, il dessinait aussi au fond de la classe : « ça dépend de ce que j'ai à dire ! » Et notre énergumène, qui a trois idées à la seconde, s'avère aussi artiste accompli, on voit notamment ses lettres rouges, géantes, écrire des mots dans le paysage, « toutes mes activités communiquent ! » On l'a compris, Dimitri aime surtout s'amuser, inventer... Pour faire connaissance avec ce très sympathique homme-orchestre, rendez-vous le 27 au Bateau Livre. On ne s'y ennuiera pas !

Publié le 24/11/2008 Auteur : S. Morelli

Rencontre avec Dimitri Vazemsky, 27 novembre à 18h au Bateau Livre, rue Gambetta à Lille. Gratuit. www.wazemsky.com


Mots clés : lire