8a87fd6ae37bcd6b9f692697eff9a70a9464c842
62062b15a71b3ca76a91f970ebf7cebb82ab4e3b
Fermer
loisirs

MRES version 2010

Peut-être la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités vous paraît un peu vieillotte ? Détrompez-vous, en accueillant une oeuvre de Net.art, elle montre bien son dynamisme !

Image 1.pngLe 30ème anniversaire de la MRES se clôt en apothéose, avec la livraison d'une oeuvre d'art par Qubos Gas, collectif d'artistes lillois, « nous voulions quelque chose consacrant la culture comme medium important pour véhiculer nos messages. Également pour moderniser l'image de la MRES, qui souffre un peu de la couleur de ses murs. L'idée aussi que cette oeuvre serait facilement accessible, contrairement au musée fermé », résume Joël Hemery, le Président. L'association Artconnexion a mis en relation commanditaires et artistes, travail de réflexion de deux ans pour arriver à cette oeuvre Image 4.pngsymbolisant l'ouverture de la MRES, autour du développement durable, de l'action collective, de la solidarité. Résultat : une oeuvre évolutive, à admirer sur le net, pour que toutes les associations adhérentes de la maison puissent se l'approprier, et nous aussi, spectateur (conquis) de ce monde en mouvement. « Un algorithme crée un système de vie assez simple, un microcosme qui génère et fait évoluer un paysage en perpétuelle mutation », détaille Morgan, l'un des artistes du collectif. En clair : des couleurs vives, des petites bêtes, des formes organiques, de la musique douce, Image 3.pngrappelant bruits d'eau, de forêt, du vent, battements d'ailes, évoluant sous nos yeux. Musique créée par Olivier, « avec un vieux synthé analogique, et une banque de sons créés cet été. Le travail de Qubos Gas est très analogique, sur papier, avant de numériser : nous avons eu la même démarche. J'ai choisi des sons, sobres, qui ne vont pas saturer le projet, qui sera regardé sur la longueur. » C'est vrai que l'on est vite hypnotisé par ce petit monde coloré. Si vous passez par la MRES récupérer un autocollant Stop pub pour votre boîte aux lettres (et la planète), ou le programme des promenades vertes, ou encore consulter un ouvrage en bibliothèque, allez découvrir l'oeuvre de Qubo Gas sur grand écran (jusqu'au 12 février). Sinon, rendez-vous sur le net !

Ouverture, sobriété et militance

Mais restons encore un petit moment à la MRES, avec Joël Hemery, qui nous présente les perspectives de la maison pour cette année, en trois maîtres mots : ouverture, sobriété et militance : « l'ouverture avec la multiplication des partenariats externes. 2010 verra la favorisation de l'ouverture vers les publics précaires, l'évolution vers le déveloImage 6.pngppement durable ne doit pas être source de nouvelles inégalités ou de renforcement des anciennes. Nous allons poursuivre la création d'une malle développement durable pour les publics en difficulté. Ou encore notre partenariat de longue date avec les maisons des associations de Tourcoing, Lille et Roubaix, va donner naissance à un observatoire de la vie associative en 2010, amenant à des progrès sur la connaissance du milieu associatif, et la résolution de ses problèmes. » Et côté sobriété ? « La MRES est recommandable pour la simplicité de ses moeurs et la rigueur de la gestion ». En clair : que chacun se consacre aux actions, et pas aux questions d'argent, puisque désormais, les problèmes de trésoreries de l'an dernier semblent réglés. Quant à la militance, on rappelle que 110 associations composent la Image 7.pngMRES, promouvant l'action collective, « la militance se retrouve dans l'ensemble de nos activités. » Ainsi, un débat pré-électoral sera organisé le 25 février, avec les principaux candidats aux régionales : exemple parlant de l'engagement de la MRES dans la vie de la cité. Même pour le déménagement, annoncé, « le chantier prend forme, ce n'est plus une Arlésienne », l'engagement se lit : « Martine Aubry et Pierre de Saintignon ont proposé l'IEP, rue de Trévise, Porte de Valenciennes, un quartier où on a besoin de solidarité : nous nous engageons vers une nouvelle MRES, sur laquelle nous allons travailler ! »

Publié le 25/01/2010 Auteur : S. Morelli

Projets 2010 de MRES détaillés sur lille.sortir.eu
Jusqu'au 12 février à la MRES, 23 Rue Gosselet à Lille. Entrée gratuite.
Ou sur www.mres-asso.org/hullabaloo


Mots clés : loisirs