Autour de 3 axes, 3 amitiés, 3 sources d'échanges, la maison Folie accueille 3 expositions pour un temps fort qui se veut résolument partageur et ouvert. Honneur aux habitants au travers de Mon voisin est un artiste à l'initiative du Collectif de la Girafe installé à quelques pas dans on cagibi. Des toiles ont été distribuées aux habitants, libre à eux de les remplir. Aux côtés des propositions des artistes, d'autres artistes, plus discrets, mais non moins talentueux s'emparent ainsi de la toile pour partager une part de leur talent avec les visiteurs.

À côté, les isoloirs d'Elisez-moi invitent les visiteurs à une étrange élection : plusieurs jours durant, le photographe Carl Cordonnier est allé à la rencontre d'habitants du quartier afin de réaliser avec une une affiche électorale destinée à représenter leurs aspirations. En ces temps de crise, le panel est intéressant et le travail, confronté aux précédentes expositions du dispositif, offre un regard aussi social qu'artistique des plus intéressants. Les visiteurs sont invités à voter pour leur affiche et leur candidat préférés, dépouillement à l'issue de l'exposition.

Àux étages, c'est la ville qui s'affiche au travers d'Une ville à son image portée par le collectif Koan. Il est ici question de l'espace urbain, de la façon dont le perçoive ceux qui y vivent de ceux à quoi ils aspirent, de son histoire et de son usage. Une façon de découvrir que l'espace dit public ne l'est pas tant que cela... Panneaux, films et outils multimédias inventifs proposent de jeter un autre oeil sur la ville, une démarche à la fois ludique et pédagogique, un regard nourri, documenté et plus réfléchi sur un espace partagé.

De quoi finir la saison entre amis et distiller encore un peu de cette ambiance si unique propre à la maison Folie de Moulins que Caroline Perret, sa nouvelle directrice nommée il y a peu, devra s'attacher à faire vivre dès le mois de septembre.