8a87fd6ae37bcd6b9f692697eff9a70a9464c842
62062b15a71b3ca76a91f970ebf7cebb82ab4e3b
Fermer
loisirs

Moissons culturelles

F04939c2f1f40b09d0fe17d1a110c60c6bf64948

Finies les saisons théâtrales : aux beaux jours, difficile de trouver des propositions culturelles à se mettre sous la dent à Lille ? Et pourtant... Pour ceux qui aimeraient faire de leur été autre chose qu'une longue attente d'une braderie qui ne les concerne plus et cherchent à se détendre et à se cultiver, il reste des possibilités.

D'abord si vous souhaitez profiter simplement de la météo en famille autour d'activités ludiques, Lille Plage (jusqu'au 22 août) et Lille Ranch (du 17 juillet au 15 août) reviennent cette année. Pour le premier, beach-volley, trampoline, football et pétanque seront de mise Boulevard de Strasbourg tandis que du côté de la Plaine des Vachers, c'est le Mexique qui sera à l'honneur avec promenades en poney et animations nombreuses pour les familles. Si vous préférez profiter de la fraîcheur, Amnésia, exposition de l'Hospice Comtesse, s'ouvre le 11 juillet autour d'un regard sur l'art contemporain au travers de 9 artistes. Une manifestation rendue possible au travers de la coopération entre Lille et Cologne, villes jumelées. Au Palais des Beaux-Arts, les retardataires ont encore jusqu'à la fin de l'été pour aller découvrir l'exposition consacrée à Finoglio et son travail sur la Jérusalem délivrée, les plus curieux (ou les plus allergiques au baroque) pourront découvrir l'accrochage consacré à l'art abstrait dans la galerie d'actualité du musée, à l'occasion de la récente restauration d'un tableau de Sonia Delaunay.

 

Summer in Saint-Sauveur

Impossible d'y couper, Lille 3000 et la ville souhaitant faire vivre le lieu autant que possible, la Gare Saint-Sauveur bénéficie (ô joie !) d'une programmation estivale. Au nombre des expositions proposées : Dancing Machine (regards technologico-chorégraphiques et réflexion sur le mouvement), Détours d'objets (petite réflexion ludique sur le détournement d'objets quotidiens), Hotel Europa (chambre habillées et habitées autour du conte de fées, toutefois plus clinquantes que propices à la rêverie et l'imaginaire) et Nainportekoi (réutilisation du vieux concept de personnalisation d'objets, ici le nain de jardin). Outre ces installations, vous pourrez aussi compter sur des concerts chaque fin de semaine, des ateliers cuisine, une programmation cinéma jeune public tous les mercredis... Des initiatives à saluer tant il est dommage de constater qu'au moment où les congés laissent du temps pour se montrer curieux, il reste - trop souvent - peu de propositions à découvrir.

Publié le 14/07/2010 Auteur : Guillaume B.

Hospice Comtesse, rue de la Monnaie.

Palais des Beaux-Arts, place de la république.

www.pba-lille.fr

Gare Saint-Sauveur, boulevard Jean-Baptiste Lebas

www.lille3000.com


Mots clés : loisirs