massenet.JPGUne première saison qui aura séduit plus de 5 000 spectateurs, « nous avons été surpris par l'accueil du public, taux de remplissage de 75% », preuve qu'il manquait bien une telle structure, de spectacle vivant, dans le quartier. « On va approfondir encore le travail amorcé, avec toujours des propositions originales et étonnantes, pas mal de théâtre mêlé à de la vidéo, et un festival en janvier ». Un lieu d'accueil, également, pour permettre aux artistes de se professionnaliser, de créer, puis d'accompagnement, parce que ces créations, il faut ensuite les faire tourner : « quand j'étais au Zem, déjà, je constatais la courte durée de vie des spectacles, 4, 5 dates, puis plus grand'chose, d'où notre envie de devenir un peu « coordinateur » du soutien à la diffusion. » Programme à découvrir ce soir (7/10), dans une ambiance festive.

SAISON CHAMARRÉE POUR LARGUER LES AMARRES !

Les trois premiers spectacles seront à l'image d'une saison chamarrée, pour larguer les amarres !freaks.jpg

Freaks' carnival (8 au 10/10) raconte l'histoire d'un vieux cirque forain, marionnettes et théâtre corporel, femme à barbe et estropiés, fable fantastique et spectacle clandestin, dans un vieil entrepôt... La cie mano Labo proposera en parallèle des interventions, dans des foyers, SDF, femmes isolées, jusque début février, pour monter un projet : « nous avons plein de ressources dans la compagnie, gravure, marionnettes, vidéo, photo, écriture, texte, pour répondre aux envie des participants. On ne dissocie pas la création de ces interventions. Une belle opportunité puisque notre spectacle pInformation sur le Schnaps 1.JPGarle justement d'exclus, de marginaux, à qui nous voulons donner la parole... » résume Mathilde Pozycki, assistante à la mise en scène.

Christophe Moyer, quant à lui, donnera Information sur le Schnaps (16 au 18/10), « texte d'un auteur de la région, sur notre rapport à l'alcool, une mère, qui boit à la suite de la mort de son mari, et son fils, une petite forme. L'écriture permet de rentrer par la porte de l'alcool gai, portant à sourire, puis on glisse peu à peu sur ce que représente cette substance lorsqu'elle prend toute la place. » Information sur le Schnaps 2 .JPG 

Un débat suit, « pas moralisateur », parfois animé, souvent touchant : « une dame m'a dit que ça lui faisait drôle de voir sa vie sur scène. »

La cie Sens ascensionnels reprendra aussi le 17 novembre le Rapport Lugano, journée de lutte contre la misère, bonne occasion d'aborder les thèmes de cette pièce, montée en 2001, « et tout ce qu'elle annonçait s'est produit, guerre en Irak, crise financière, troublant ! »

Dernier spectacle d'octobre, plutôt surréaliste : Conversations avec Roland T. (22 et 23/10), « c'est marrant, décalé, bien emmené », selon son metteur en scène Thomas Piasecki.