D'un côté, Emois & Moi, issu de la rencontre en quatre personnes qui avaient la même envie : parler de la littérature adolescente. Leur déclencheur : la polémique autour du livre pour enfants Tous à poil (édition Le Rouergue). Mais aussi le succès que pouvait rencontrer Le faire ou mourir, de Claire-Lise Marguier, un roman sur le harcèlement scolaire, auprès des ados alors que les chefs d'établissements étaient plus frileux. De là, une question pour ces initiateurs : comment comprendre la « parole jeune » ?

De l'autre, Littérature, etc., qui, pour la quatrième édition de son festival autour de la littérature, a choisi de se pencher sur la génération Y, (« cette génération née en 80 et 2000 »), notamment parce qu'il s'agit d'une génération souvent absente des catalogues des grandes maisons d'édition.

La soirée d'ouverture (le 12 octobre) révèlera les 3 textes finalistes du concours d’écriture « Je suis né.e en » proposé par Littérature, etc. et Book d’oreille et destiné aux personnes nées entre 1981 et 2000. Puis, une lecture-spectacle de Chevals morts (Antoine Mouton) imaginée par le duo Christophe Carassou (comédien) et Matthieu Buchaniek (violoncelliste) et « pirouette inaugurale : il dissout l'idée même de génération ».

Alliés mais indépendants pour aborder un plongeon périlleux dans le monde de l'adolescence, les deux festivals auront à coeur d'aller à la rencontre de leur public (et iront même jusqu'à faire le pari de se placer sur un temps hors scolaire). Ainsi, on retrouvera une lecture musicale dans un skate-parc, une bibliothèque vivante (quelqu'un raconte une partie de sa vie -choisie sur catalogue- à un auditeur) ou encore des lectures-spectacles. L'objectif ultime : présenter la littérature autrement, désacraliser le livre pour attirer les ados à la lecture. Et trouver un mot moins réducteur qu'« ados ».