2b3c4eb2e9bc469d734fa3e6e24467835c8dda2e
87d3f94ae6d1869ea1735aa3f8b7a36acf526ac5
Adeec25831ac96f35f65c1dce7b401365b1c9316
Fd25ff1338128437fc3c95fd7b73640dd1655742
B542e311810cd9271588843ad5930b2ef3fb4274
8093b1eae52377dc4dc55297e3d54fd9f87040ae
6f1670fd461c453f25033507110f798dac6caaee
8e893b72e66eff0e0447af263a9a01a07dadfdd0
17a84782db2b6714a9d255ebce8ec76ad4c63dcd
22af3b8ed803b7ab03ec699beaff1c9047fb3b07
Fermer
expos

Lignes de fuite

Aadf5338a48735743a554091d8640fbb83372c9e

La présence de l'artiste hongrois Janos Ber au coeur du musée Matisse est une belle surprise. Très peu connu, c'est à l'occasion d'une exposition de ses oeuvres qu'il a été découvert par l'équipe du musée qui n'a pu que constater le lien entre son travail et celui de Matisse.

Tout comme l'oeuvre de Matisse, au fil de sa vie, aura été celle d'une recherche de simplification et de retour au regard et à la démarche de l'enfance, le travail de Janos Ber n'aura fait qu'évoluer vers un travail toujours plus épuré, ce que montre joliment ce parcours à rebours dans le travail d'un artiste discret. Dès l'entrée, le visiteur pénètre dans un étonnant sas couvert de toiles de Janos Ber toutes en traits de pinceaux colorés, formant à la fois l'étonnant feuillage d'une forêt multicolores, les parements d'une grotte ancestrale ou d'étranges sillons laissés dans une terre verticale. Et sur les murs face aux autres oeuvres de l'artiste, la filiation avec Matisse se fait presque évidente tant dans sa manière d'aborder la couleur que dans une obsession régulière pour une symétrie tout aussi mystique que poétique quand le motif quasi géométrique finit par évoquer une fleur ouverte ou un symbole religieux.

 

Ber2.jpgDe 2010 à 1984, le parcours inversé permet de saisir les tâtonnements et les recherches progressives d'un artiste qui a toute sa place dans le musée. Nombre de ses toiles reprennent ainsi la technique du découpage également propre à Matisse et les formes de Ber, comme les représentations de Matisse doivent beaucoup à une nature subtilement suggérée autant qu'à des influences anciennes puisées un peu partout dans le monde depuis le travail de Paolo Ucelo sur la Bataille de San Romano et ses innombrables lances dressées jusqu'à des traces de végétaux fossilisés dans la pierre ou à d'anciens glyphes au coeur de tumulus bretons. Loin d'un art moderne tellement conceptualisé qu'il en devient abscons, le travail de Janos Ber emporte sur des chemins attachants et sensibles, riches d'ouvertures et d'interprétations. Et ça tombe bien, Janos Ber est avare de détails sur son travail préférant laisser le coeur et les yeux des visiteurs se laisser porter sans entrave par ses oeuvres.

 

Publié le 23/07/2010 Auteur : Guillaume B.

Janos Ber : faire face

Jusqu'au 19 septembre

Musée Matisse, Palais Fénelon au Cateau-Cambrésis.

Tél.03.27.84.64.50

www.cg59.fr/matisse

 


Mots clés : expos