8a87fd6ae37bcd6b9f692697eff9a70a9464c842
62062b15a71b3ca76a91f970ebf7cebb82ab4e3b
Fermer
expos

Les aventuriers de la Cité Perdue

22913da0e0668a5f11f5c7a0931c9f4d7ba09f3e

 Se donnent rendez-vous au Palais Rameau pour une exploration grandeur nature et déjantée de l’écolo attitude

 Machu Pichu, Babylone, Angkor, l’Atlantide, Leptis Magna, Akrotiri, Mycènes … ? Ne cherchez pas plus loin et prenez la direction du Palais Rameau à Lille pour une déclinaison contemporaine « live » de ces mythes qui n’ont pas fini de faire gamberger les hommes et qui nous rappellent, en ces temps d’angoisse écologique, que les hommes sont mortels et que la planète sur laquelle ils vivent aussi. Pas besoin de vous déguiser en Conan le barbare pour apprécier la visite de la Cité Perdue imaginée par le collectif d’artistes LEM-Utopia, mais selon le temps, une paire de bottes pourraient s’avérer utiles…

 

La jungle est à vous !

 Avec cette monumentale installation végétale qui transforme le Palais Rameau en ville fantôme où la nature aurait repris ses droits, les artistes du LEM-Utopia proposent aux enfants et à ceux qui le sont restés, un univers plastique complètement détonnant basé sur une histoire de cité sans nom et sans datation, découverte par une équipe de scientifiques un peu bizarres. Il aura fallu deux ans de réflexion et quatre mois de chantier aux artistes du LEM-Utopia (Nicoppin, Saga, Synhtaxerror, Mon Oncle (#), Tep, Chral et Markott), associés à ceux du Collectif Mercurocrom (Amose, Spher, Erone, Spear, Akone) ainsi qu'à Vincent Coffigniez, Carol Lévy, Fred Martin et Laurent Petit, pour réaliser cet espace, qui entre installation et parc d’attraction à thème, propose au public sur un mode ludique, une réflexion bien dans l’air du temps sur l’avenir de la Terre, l’écologie, le développement durable, la notion de civilisation...

L’écho de la Cité perdue à la main en guise de guide, déambulez dans un vrai univers végétal luxuriant et cultivez votre âme d’archéologue au cœur d’une vraie-fausse ville en ruine. Explorez des mondes parallèles, frôlez de drôles de créatures - hominidés rescapés ? - contournez prudemment le monstre-fontaine et laissez, comme dans tout bon film fantastique, toute raison au vestiaire. 

Publié le 21/03/2010 Auteur : Françoise Objois

  

Jusqu’au 11 avril 2010. Palais Rameau, 39 bd Vauban, Lille.

www.citeperdue.fr


Mots clés : expos