2b3c4eb2e9bc469d734fa3e6e24467835c8dda2e
87d3f94ae6d1869ea1735aa3f8b7a36acf526ac5
Adeec25831ac96f35f65c1dce7b401365b1c9316
Fd25ff1338128437fc3c95fd7b73640dd1655742
6f1670fd461c453f25033507110f798dac6caaee
8e893b72e66eff0e0447af263a9a01a07dadfdd0
17a84782db2b6714a9d255ebce8ec76ad4c63dcd
22af3b8ed803b7ab03ec699beaff1c9047fb3b07
Fermer
théâtre

Les amoureux

B8296f5f17369d4c33687274c5900b046cf27f0a
Gloria Paris met en scène au Théâtre du Nord une pièce peu connue de Goldoni sur le thème du comportement amoureux et de la gestion des émotions.

Goldoni le vénitien est à l’origine au XVIII ème siècle, de la comédie italienne moderne sortie du creuset de la Commedia dell’ Arte.
Sur les quelques 200 pièces qu’il a écrites, Gloria Paris, artiste associée au Théâtre du Nord cette année, a choisi Les amoureux, cette pièce étonnante qu’elle connaît depuis longtemps. L’histoire d’Eugenia et Fulgenzio, deux jeunes qui doivent bientôt se marier mais qui ne cessent pourtant de se chamailler n’a pas pris une ride, car l’amour, la dispute et la jalousie sont éternelles, donc contemporaines. Quand un homme et une femme s’affrontent et qu’un auteur de théâtre s’en mêle, on est sûr de ne pas s’ennuyer. Orgueil, jalousie, tyrannie, idéalisme naïf et chantage affectif, tous les ingrédients sont là pour une bonne comédie. Voilà 300 ans que le succès du théâtre de Goldoni ne s’est pas démenti, peut-être à cause du regard juste et quasi psychologique qu’il pose sur le fonctionnement des sentiments et des rapports humains.

« Je travaille beaucoup sur les textes qui deviennent corps. » Gloria Paris

De sa première formation avec le mime Marceau, Gloria Paris a gardé le feu sacré et le goût du travail sur le corps, qu’elle juge au théâtre indispensable pour effectuer la jonction entre le texte, les personnages et la situation.
Italienne, c’est en italien qu’elle a découvert Goldoni et Les amoureux, et c’est en travaillant la pièce au cours d’un atelier avec les jeunes acteurs de l’EPSAD qu’elle s’est rendue compte que la langue de Goldoni était très moderne. Elle a donc réalisé à quatre mains avec Yannic Mancel une traduction fidèle au texte et débarrassée de toutes scories qui, sans jouer au « moderne » à tout prix, essaye de se rapprocher de l’italien très direct de Goldoni. Côté mise en scène, pas de costumes d’époque mais un univers contemporain très raffiné

Publié le 08/01/2008 Auteur : F. Objois

Du 11 au 24 janvier 2008 au Théâtre du Nord, 4, place du Général de Gaulle, Lille. Tél.03.20.14.24.24 – www.theatredunord.fr

Mots clés : théâtre