Avant d'arriver entre les mains d'un lecteur, un livre passe soit par une librairie, soit par une bibliothèque/médiathèque. Il s'agit alors d'un relais essentiel pour faire vivre un livre ! C'est pour que le lien entre les éditeurs et les librairies soit le plus efficace possible pour tous que l'association des éditeurs du NPDC produit sa quatrième édition de son festival littéraire.

Pendant un bon mois, 15 éditeurs, 15 libraires, 5 médiathèques et bibliothèques seront au coeur d'une « tournée régionale ». Des expositions se tiendront dans trois lieux de la région : à la Corderie de Marcq-en-Baroeul (expo d'incunables avec les éditions Invenit), à l'atelier des Venterniers de Saint-Omer autour de des livres d'artistes (avec les éditions Obriart) et au Comptoir de Bulles de Valenciennes pour son Extraordinaire encyclopédie de bestioles farfelues (avec les éditions du Téètras Magic).

De nombreuses rencontres auront lieu à travers le territoire, d'un tour du monde avec les éditions Hikari à la librairie VO (le 27 février) à une rencontre-goûter autour de ça coule & ça crache de Ian Monk (Les Venterniers) à la librairie Dialogues Théâtre (le 5 mars). Une vingtaine de rencontres, comme autant d'occasions de rencontrer ceux qui font vivre la littérature en région.