« La maison a su garder l'esprit de Malraux : la confrontation, la rencontre avec les grandes œuvres. La maison a aussi la particularité d'avoir conservé tout ce qui était à son origine, tout en inventant des choses : le label bleu et le festival des jardins par exemple » résume Gilbert Fillinger, le directeur de la maison de la culture d'Amiens.

La programmation 2016 démontre d'ailleurs cette capacité à concilier fidélité aux classiques et modernité : l'exposition In Parallel (jusqu'au 15 mai) présente le travail de celui qui a reçu un Oscar pour les décors et les costumes de Tigre et Dragon, qui a collaboré avec Zhang Yimou pour la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Beijing, réalisé le bâtiment italien de l’Exposition universelle de Shangaï... L'occasion de voir comment Tim Yip même « nouvel orientalisme » et photographie, sculpture...

Dans le même temps, des classiques (Monsieur de Pourceaugnac, Polyeucte) parsèmeront la saison jusque juin. Avec les beaux jours vient le festival Art, villes & paysage qui propose de découvrir, en barque ou à pied, 40 jardins et installations artistiques dans les Hortillonnages d’Amiens.

Le début de la saison amiennoise 2016-17 s'annonce lui aussi très fort avec le nouveau spectacle de Bartabas On achève bien les anges – élégies au Parc de la Hôtoie. Pour accompagner un paradis des chevaux perdu, la voix grave de Tom Waits. Une création qui a déjà remporté de nombreux suffrages...



La suite ?

Pôle européen de création dans la nouvelle grande région Hauts-de-France, la Maison de la culture d'Amiens s'adapte pour continuer d'accueillir de grands projets. Des travaux d'embellissement, de nouvelles lumières, l'aménagement d'un lieu dédié aux nouvelles technologies (dans l'ancien restaurant), réalisation d'un jardin... Amiens Métropole, la DRAC et la Maison de la culture financent des travaux pour faire de cette maison un véritable lieu de vie duquel la culture et l'art ne seraient jamais très loin.